Le Gouvernement jurassien a le plaisir d’annoncer la nomination de Dr Matthieu Vermeille au poste de médecin cantonal. Il succède au Dr Antonios Liolios, à qui le Gouvernement adresse ses remerciements pour son engagement ces deux dernières années.
Le médecin cantonal assume un rôle crucial dans la protection de la santé publique jurassienne. Ses responsabilités, définies par les législations cantonale et fédérale, couvrent un large éventail de domaines, notamment :
-
La surveillance de l'exercice des professions médicales
-
La garantie du respect des droits des patients
-
La prévention et la lutte contre les maladies infectieuses, non transmissibles, yc les dépendances
-
Le soutien et le conseil aux institutions de santé en matière de contrôle des infections
-
La surveillance sanitaire des institutions de santé et des établissements de détention
Le parcours professionnel du Dr Vermeille l'a conduit au sein de plusieurs hôpitaux universitaires (CHUV, Bâle et Genève). Spécialiste en radio-oncologie et médecin praticien, il a complété sa formation par un diplôme universitaire en gestion d’afflux massif des patients et un CAS en communication de crise. Il finalise actuellement un Executive MBA avec focus sur la gestion des soins de santé. Officier médecin de milice, le Dr Vermeille a également servi l'armée suisse en tant que conseiller scientifique et médecin des opérations spéciales.
L’arrivée de Dr Vermeille vient renforcer le Service de la santé publique. Il travaillera en collaboration avec Dresse Amandine Schaller, qui conserve son poste de médecin cantonale adjointe à temps partiel.
Le Dr. Vermeille prendra ses fonctions le 1er novembre prochain à 60% puis à 80% dès le 1er décembre 2024. Le Gouvernement se réjouit de cette nomination et lui souhaite plein succès dans ses nouvelles fonctions.