République et canton du Jura

Nouvelle taxe automobile en vigueur à partir du premier juillet

Date : 01.07.2024 10:00:00

 

Suite à l’acceptation de l’initiative «Les plaques moins chères», un nouveau calcul de la taxe a été soumis au Parlement. Ce dernier l’ayant accepté et le délai référendaire étant échu, la nouvelle taxe entre en vigueur le 1er juillet. L’Office des véhicules va ainsi envoyer ces prochains jours les factures aux détenteurs de véhicules à moteur pour le second semestre 2024.


Vous êtes détenteur d’une voiture de tourisme ? Avant le 1er juillet 2024, la taxe de votre voiture de tourisme était calculée uniquement sur le poids total. Dès le 1er juillet 2024, elle prendra également en compte la puissance en kW et les émissions de CO2.

Vous êtes détenteur d’une voiture de tourisme électrique ? Durant les trois premières années suivant l’entrée en vigueur du nouveau système de calcul, les voitures de tourisme disposant d’un moteur à propulsion 100% électrique bénéficient d’une réduction de 20% sur le montant de la taxe. La réduction sera appliquée du 1er juillet 2024 au 30 juin 2027.

Vous êtes détenteur d’un véhicule de livraison ? La taxe reste calculée selon l’ancien système, mais une réduction de 25% sera appliquée sur l’ensemble des véhicules de livraison.

Vous êtes détenteur d’une autre catégorie de véhicules ? Pour tous les autres véhicules (motos, camions, machines agricoles, etc.), l’ancienne formule reste d’actualité. Ce sera toujours le poids total qui déterminera le montant de la taxe et les réductions liées aux motorisations électriques, hybrides, etc. s’appliqueront comme par le passé.

Vous voulez vous simplifier la vie ? L’Office des véhicules offre la possibilité de s’inscrire à eBill, le système de facturation électronique du canton du Jura, afin de recevoir ses factures directement dans son e-banking. Cette manière de procéder permet d’économiser des ressources et évite des erreurs. Nous vous recommandons d’y adhérer dès à présent.
Informations sur ce lien: https://www.jura.ch/ebill

 

Pourquoi opter pour l'eBill?

C’est pratique - Plus besoin de saisir les numéros de comptes, de références ainsi que les montants, souvent sources d’erreurs.

C’est rapide - Les factures sont réglées en quelques clics seulement via eBanking.

C’est écologique - Fini les tonnes de feuilles de papier.

C’est contrôlable - Chaque facture eBill peut être vérifiée et validée - ou refusée - d’un seul clic en cas d’inexactitude.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.