La population jurassienne a accepté le Concordat concernant le transfert de la ville de Moutier à 72,9%. De leur côté, les citoyennes et les citoyens prévôtois ont confirmé leur volonté de rejoindre le canton du Jura à 56%. Le Gouvernement jurassien salue un résultat historique qui marque une étape décisive pour le transfert de la ville de Moutier le 1er janvier 2026.
Le résultat du scrutin dans le canton du Jura est une véritable satisfaction pour le Gouvernement. En effet, la population a clairement exprimé son souhait d’accueillir la ville de Moutier sur la base du Concordat réglant l’ensemble des conditions du transfert. Le Gouvernement tient donc à remercier la population jurassienne pour ce vote de confiance en l’avenir et pour le signal très fort qu’elle a donné ce dimanche 22 septembre en faveur de ce projet majeur de la législature.
Population prévôtoise favorable au Concordat
Pour être validé, le Concordat concernant le transfert de la ville de Moutier devait également être accepté par la population du canton de Berne. Cette dernière l’a finalement largement approuvé par 83,2% des suffrages. Il est également important de noter que les citoyennes et citoyens de Moutier ont eux aussi accepté le texte à 56,2%. Il s’agit d’un résultat supérieur à celui obtenu lors de la décision de la ville de rejoindre le canton du Jura en 2021. Le Gouvernement jurassien estime que le travail effectué entre les autorités cantonales et communales afin de pouvoir accueillir la population au 1er janvier 2026 dans les meilleures conditions possibles est reconnu par la majorité de la population prévôtoise. Il reste toutefois une forte minorité de citoyennes et citoyens de Moutier qui sont encore sceptiques.
Le Canton et la Commune mettront tout en œuvre pour répondre aux questions qui existent encore sur les effets d’un changement de canton dans le quotidien de la population. Les autorités sont certaines que les réponses apportées ces prochains mois seront de nature à rassurer les personnes qui pourraient encore avoir des doutes.
Moutier ville jurassienne
Le transfert de la ville de Moutier dans le canton du Jura devra encore être approuvé par les Chambres fédérales durant le premier semestre 2025. Le résultat positif de ce jour permet au Canton du Jura et à la Ville de Moutier de continuer de préparer activement et très concrètement toutes les décisions et les processus nécessaires pour que le changement de canton de la population prévôtoise au 1er janvier 2026 se fasse de manière sereine et enthousiaste. La votation historique de ce 22 septembre 2024 ne marque pas la fin des travaux, mais va au contraire permettre de les accélérer. Avec le vote d’aujourd’hui, Moutier sera officiellement jurassienne le 1er janvier 2026.