L’heure de la rentrée scolaire va sonner lundi prochain 19 août pour 8’326 élèves jurassiens, dont 6’078 à l'école primaire et 2’248 à l'école secondaire. Pour les écoles du secteur postobligatoire, ce sont plus de 3’200 jeunes qui reprendront les cours pour l’obtention d’un certificat de maturité, de culture générale ou d’un titre professionnel. Au niveau du Service de l’enseignement (SEN) et du Service de la formation postobligatoire (SFP), plusieurs projets sont en cours pour poursuivre l’amélioration de l’encadrement et de la qualité de l’enseignement.
Service de l’enseignement
Dès cette rentrée, une équipe de 6 travailleurs sociaux en milieu scolaire (4.4 EPT) est active sur les trois districts en fonction des effectifs des écoles primaires et secondaires. Ces professionnels interviennent auprès d'élèves pour lesquels les problématiques sociales et éducatives interfèrent dans leur scolarité, offrant ainsi un soutien important pour garantir la réussite éducative et le bien-être de tous les élèves ainsi qu’un appui aux enseignantes et enseignants.
Le Département est déterminé à offrir un environnement d'apprentissage stimulant pour tous les élèves. Le Service de l’enseignement continue de travailler en étroite collaboration avec les enseignants, les parents, et les partenaires éducatifs, pour garantir un enseignement et une éducation de qualité. Pour l'année scolaire 2024-2025, le conseil pédagogique met un accent particulier sur les mesures d'aides à l'apprentissage, le climat de classe et le bien-vivre ensemble.
Cette année marque le 50e anniversaire du plébiscite de 1974, un événement clé dans l’histoire de notre canton. Ce jubilé est l'occasion de mettre en lumière les ressources pédagogiques disponibles pour aborder l’histoire de la création du canton avec les élèves. À cette occasion, le Service de l’enseignement a préparé un documentaire intitulé «Questions d'élèves», qui a été mis à la disposition des enseignants pour enrichir leur enseignement de l’histoire régionale.
Le plan d'action numérique se poursuivra cette année, visant à former, en plus des
150 spécialistes du numérique, les 1000 enseignantes et enseignants jurassiens. A mi-parcours de ce programme ambitieux, 500 enseignants ont déjà suivi la sensibilisation à l'éducation numérique sur un programme d'un an.
Service de la formation postobligatoire
Depuis plusieurs années, le Département de la formation met un accent particulier sur la promotion de l’apprentissage, pour répondre aux besoins des entreprises de la région. Les différentes actions portent leurs fruits, avec davantage de contrats signés en formation duale. Afin d’accompagner les entreprises et de créer de nouvelles places d’apprentissage, Christophe Crelier a été nommé par le Département comme délégué à la promotion de l’apprentissage au fonds pour le soutien aux formations professionnelles.
Après les réformes de l’Ecole de commerce et de l’Ecole de culture générale, ce sont les métiers techniques et artisanaux qui vivent d’importantes révisions. En lieu et place des disciplines traditionnelles, l’enseignement passe par des compétences opérationnelles, avec davantage de mises en situation et intègre également les nouveaux outils numériques. La formation duale est un levier essentiel pour préserver la compétitivité de l’industrie de notre région. Pour y parvenir, les futurs apprentis doivent bénéficier d’une formation attractive, adaptée aux évolutions technologiques, économiques, sociales, et aux transformations du marché du travail.
Ces prochaines années, les enjeux pour continuer d’assurer une formation gymnasiale de qualité seront nombreux. Le plus grand défi reste sans doute la réforme de la maturité gymnasiale. Le Jura passera à une formation gymnasiale en 4 ans au plus tard en 2035. Le nouveau plan d’études intègre de manière plus accentuée les compétences transversales et l’interdisciplinarité. L’évolution de la maturité gymnasiale mise sur l’inclusion de thèmes transversaux, par exemple l’éducation en vue d’un développement durable, l’éducation à la citoyenneté ou encore la numérisation. Un groupe de travail mené par le Service de la formation postobligatoire initiera les travaux en ce début d’année scolaire.