République et canton du Jura

Un groupe de pilotage pour la lutte contre le frelon asiatique

Date : 14.05.2024 10:00:00

Suite à la progression notable du frelon asiatique sur le territoire jurassien en 2023, une révision de la stratégie cantonale s'impose pour orienter les efforts sur la protection des ruches. Pour répondre à ce défi, un groupe de pilotage a été mis en place, sous la direction de la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI).


Repéré pour la première fois en Europe en 2004, le frelon asiatique à pattes jaunes (Vespa velutina) a atteint le canton du Jura en 2017. Depuis lors, sa présence n'a cessé de croître, particulièrement l'année dernière, lors de laquelle son expansion s'est accélérée de manière significative. Dans la phase initiale d'implantation de cette espèce invasive, l'élimination des nids reste la méthode privilégiée de lutte. Malgré les efforts déployés en 2023 avec 25 nids détruits, il est devenu évident que cette lutte systématique contre le frelon asiatique est désormais insoutenable face à sa dynamique de propagation.

Ainsi, la stratégie cantonale a été révisée pour concentrer les efforts sur la limitation des dommages aux ruches, aux personnes et aux insectes pollinisateurs. Un groupe de pilotage a été créé, réunissant la Fédération Jurassienne d’Apiculture (FJA), le CABI, la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI) et l’Office de l’environnement. Ensemble, ces acteurs s'engagent à renforcer le rôle des apiculteurs et mettre en place une organisation pérenne. Ce groupe de pilotage, dont la direction a été confiée à la FRI, coordonne les activités de sensibilisation, de formation et de lutte.

Avec les beaux jours qui arrivent, les reines fondatrices installent leurs nids primaires. La vigilance de chacune et chacun est essentielle pour repérer ces nids, souvent situés à faible hauteur. Au vu de l’évolution du frelon asiatique en Suisse, la plateforme nationale de signalement frelonasiatique.ch a fortement gagné en importance. Elle devient un outil incontournable pour la coordination de la lutte, au moyen duquel particuliers, comme apiculteurs, peuvent signaler, avec une photo, leurs observations suspectes de frelons ou de nids.

Pour les nids proches des habitations et activités humaines, après confirmation par les spécialistes de la plateforme nationale qu’il s’agit bien de frelons asiatiques et non d’une espèce indigène, les particuliers sont invités à mandater un spécialiste habilité à procéder à l’élimination du nid. Les frais peuvent généralement être pris en charge par les assurances, comme pour les nids de guêpes. Une liste des prestataires pouvant être engagés dans la lutte contre le frelon asiatique est disponible sur le site internet de l’Office de l’environnement, sur la page www.jura.ch/frelonasiatique.

Afin de renforcer la protection des ruches, la FJA mobilise ses membres en formant dans chaque district des spécialistes du frelon asiatique, pour la vulgarisation, la recherche et l’élimination des nids. Ces activités, soutenues et coordonnées par le groupe de pilotage, se concentreront sur les nids particulièrement problématiques pour les ruchers.

L’Office de l’environnement assure un financement de base pour le fonctionnement du groupe de pilotage et, dans la mesure des moyens disponibles, une participation aux coûts d’élimination des nids en priorité pour la protection des ruchers. Toutefois, si la propagation du frelon asiatique s’avère massive, cette participation ne pourra plus être garantie sans financements complémentaires.

La stratégie cantonale, détaillant les rôles du groupe de pilotage et des autres instances impliquées, ainsi que les priorités de la lutte, est disponible sur le site internet de l’Office de l’environnement à l’adresse www.jura.ch/frelonasiatique.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.