République et canton du Jura

Les autorités cantonales concrétisent le transfert des services de l’Etat à Moutier

Date : 11.04.2025 14:00:00

Le Gouvernement jurassien transmet au Parlement un projet de révision partielle du décret d’organisation du Gouvernement et de l’administration cantonale (DOGA). Ce projet prévoit le transfert progressif de plusieurs services de l’État à Moutier entre 2026 et 2027. L’objectif est de respecter les engagements pris par les autorités jurassiennes et de renforcer l’ancrage de Moutier dans le territoire jurassien.

 

Le Gouvernement transmet au Parlement un projet de révision partielle du DOGA permettant d’acter la localisation de plusieurs services administratifs dans la cité prévôtoise. Le déménagement de ces services se fera progressivement entre 2026 et 2027. Il entraînera le déplacement de près de 200 emplois à Moutier et des investissements estimés à 10 millions de francs afin d’adapter les bâtiments bernois qui seront transférés au canton du Jura dès le 1er janvier 2026.

Afin de concrétiser cette initiative, plusieurs services et infrastructures seront installés à différents endroits de la ville de Moutier. A l’exception des Recettes et Administrations de district, le Service des contributions regroupera l’ensemble de ses divisions à la Rue du Château 30 et 30c. Le Service de l’informatique prendra, quant à lui, place à la Rue Pré Jean-Meunier 1, dans un bâtiment partagé avec un pôle de formation du CEJEF. L’Office des sports et le Contrôle des finances seront hébergés à la Rue du Château 30c. Un poste de police cantonale, s’installera dans les anciens locaux de la Police cantonale bernoise. La prison régionale de Moutier continuera d’être exploitée par le canton du Jura et sera affectée à la détention pénale. Dès janvier 2026, un Guichet unique ouvrira provisoirement à la Rue du Château 9 avant de prendre ses quartiers définitivement à la Rue du Château 13. Il sera la porte d’entrée principale de l’administration jurassienne pour les habitantes et habitants de Moutier.

Cette installation progressive contribue à renforcer la dynamique du nouveau district et permet d’ancrer pleinement Moutier dans le territoire jurassien, tant sur le plan administratif qu’économique. Cette adaptation législative concrétise également les engagements pris en 2017 et confirmés en 2021 par le Gouvernement et le Parlement.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2025

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.