L’Office de l’environnement (ENV) veille à la qualité et à la pérennité des ressources naturelles, à la protection de l’homme et de son environnement contre les nuisances excessives, ainsi qu’à la gestion des risques naturels. Ses tâches et son organisation sont présentées sous la rubrique Documents.

Manifestations

Forum de l’environnement jurassien sur les eaux de surface - 05.12.2018 à Delémont

Le dernier forum de l’environnement jurassien sur le thème des eaux de surface (cours d’eau et plans d’eau) a eu lieu le 5 décembre 2018 à Delémont. Ce forum, destiné aux communes et aux bureaux spécialisés en biologie appliquée/hydraulique, était dédié aux thématiques suivantes :

  • Plan spécial cantonal « périmètre réservé aux eaux » ;
  • Règlement communal sur la gestion des eaux de surface et plan d’entretien.

Gérer la forêt publique aujourd'hui - 22.11.2018 à Courtemelon

Ce cours de formation à l'intention des responsables forestiers a eu lieu le jeudi 22 novembre 2018,  à Courtemelon. Les présentations peuvent être téléchargés par le biais du lien indiqué ci-dessous.

Actualités

Actualités des travaux à la Gruère

Le site de la Gruère fait l’objet depuis quelques années déjà de mesures de restauration menées par l’Etat.

Après une première série de coupes forestières et d’évacuation du bois par hélicoptère réalisée entre 2016 et le début de cette année, les travaux consistant à bloquer et à combler partiellement le fossé de drainage central ont démarré en juin et devraient se poursuivre jusqu’au début du mois de novembre.

Navigation sur le Doubs

Durant la saison d'hiver, la navigation sur le Doubs n'est pas autorisée.  A l’intention des pêcheurs, il est rappelé que la pêche depuis l’intérieur du lit de la rivière est proscrite lorsque le débit est inférieur à 6 m3/s.

Intempéries du 12 juin 2018 - soutien «fondssuisse»

Les fortes pluies et les inondations des 12 et 13 juin ont provoqué des dommages dans plusieurs communes jurassiennes. Les personnes sinistrées qui ont subi des dégâts non assurables aux terres cultivables et aux équipements privés, pour autant qu’elles remplissent les conditions requises, peuvent bénéficier du soutien du Fonds suisse de secours pour dommages non assurables causés par des forces naturelles et du fonds cantonal des dommages causés par les éléments. Les contributions visent à indemniser une partie des frais de remise en état effectuée par les sinistrés et sont accordées sur la base d'une expertise externe organisée par la commune. Les demandes doivent donc être adressées aux secrétariats communaux. Les demandes pour des dommages d’un montant inférieur à 500 francs n’entrent pas en considération.

Interventions de fumure et traitement sur les pâturages boisés

L’Office de l’environnement (ENV) et le Service de l’économie rurale (ECR) ont édicté une notice fixant les règles à respecter pour les interventions de fumure et traitement sur les pâturages boisés. Cette notice s’adresse aux exploitants et a pour objectif de clarifier les règles applicables et de simplifier la procédure d’autorisation. La notice peut également être téléchargée sur le site internet du Service de l’économie rurale.