L’Office de l’environnement (ENV) veille à la qualité et à la pérennité des ressources naturelles, à la protection de l’homme et de son environnement contre les nuisances excessives, ainsi qu’à la gestion des risques naturels. Ses tâches et son organisation sont présentées sous la rubrique Documents.

Actualités

La qualité de l’air en Suisse du Nord-Ouest

Les cantons AG, BE, BL, BS, JU et SO viennent de publier leur rapport annuel 2017 sur la qualité de l’air. La comparaison de l’état de la pollution avec la période 2012-2016 montre, en fonction de l’endroit et du polluant, une charge constante, voire un peu plus augmentée. Le thème spécial du Rapport est consacré aux techniques de mesures et explique comment obtenir des données et des cartes pour arriver de la mesure de polluants à la publication.

Interventions de fumure et traitement sur les pâturages boisés

L’Office de l’environnement (ENV) et le Service de l’économie rurale (ECR) ont édicté une notice fixant les règles à respecter pour les interventions de fumure et traitement sur les pâturages boisés. Cette notice s’adresse aux exploitants et a pour objectif de clarifier les règles applicables et de simplifier la procédure d’autorisation. La notice peut également être téléchargée sur le site internet du Service de l’économie rurale.

Crue du Doubs: Saint-Ursanne vue d'un drone

Géoportail JU - Saint-Ursanne Géoportail JU - Saint-Ursanne

Quelques heures après le pic de crue le 23 janvier 2018, un drone a photographié Saint-Ursanne à environ 200 m au-dessus de la ville. La photo aérienne obtenue montre les débordements du Doubs, au moment où son débit est supérieur à 300 m3/s. Le secteur de la basse-ville est particulièrement mis en évidence, où 70 cm d’eau ont été mesurés dans certaines habitations. Les remous créés dans la rivière au passage du pont Saint Jean Népomucène sont également bien visibles. En revanche, le seuil de Moulin-Grillon semble effacé par l’important débit. Cette crue est la plus importante qui se soit produite depuis 1999. L’événement sera analysé par l’ENV avec pour objectif principal d’améliorer la prévision des crues. Dans un deuxième temps, un ajustement des objectifs de protection prévus dans le plan directeur localisé de St-Ursanne pourrait être réalisé.

De bonnes idées contre les déchets épars

Logo Littering Toolbox Logo Littering Toolbox (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Le site internet www.littering-toolbox.ch rassemble des exemples de mesures réalisées pour lutter contre le « jeté sauvage » (littering).  Les actions recensées vont de la campagne d’affichage aux journées de nettoyage des berges de cours d’eau, en passant par des concours et diverses mesures de sensibilisation des citoyens.

Conçu notamment sous l’impulsion de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et de nombreux cantons, dont le Jura, ce site permet de sélectionner en quelques clics des actions adaptées aux associations, collectivités et écoles qui réalisent de telles campagnes. Les actions répertoriées contribuent ainsi à inspirer et développer de nouveaux projets. Enfin, la mise en ligne de projets après leur réalisation accroît la satisfaction des bénévoles impliqués, et leur volonté de continuer à œuvrer dans ce domaine.

Le canton du Jura publie désormais ses relevés de la qualité de l’air sur le site commun des cantons de la Suisse du Nord-Ouest

Qualité de l'air en Suisse du Nord-Ouest Qualité de l'air en Suisse du Nord-Ouest (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

L’air ne s’arrête pas aux frontières. C’est pourquoi, depuis quelques années, les services de la protection de l’air de différents cantons partagent régulièrement leurs données. Cette collaboration s’exprime notamment par le site internet www.luftqualitaet.ch, conçu par les cantons de la Suisse du Nord-Ouest. Le canton du Jura y publie désormais aussi ses relevés. Les cartes en ligne présentent les mesures en continu (chaque heure) de l’IPC (indice de pollution à court terme) et des concentrations en ozone, en dioxyde d’azote et en poussières fines (PM10). En plus des données actuelles, des cartes et données historiques peuvent être consultées. Sur territoire jurassien, les données disponibles pour la station de Delémont remontent au 1er janvier 2012. Ce site fournit également, en 2 langues, différentes explications détaillées sur cette thématique.

Une brochure d'information et de conseil sur la pyrale du buis

L’Office de l’environnement, en collaboration avec le CABI, effectue un suivi des populations de pyrale du buis en forêt depuis 2012. L’année 2017 connaît des attaques virulentes par la pyrale, autant dans les parcs et jardins qu’en forêt. Dans le cadre de ce suivi, une brochure d’information et de conseil a été éditée à destination des principaux intéressés. Elle fournit des renseignements sur la pyrale du buis ainsi que sur des moyens de lutte.

Une boîte à outils pour réduire les impacts sur l'environnement

Mes choix environnement Mes choix environnement (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Initiative de la Conférence des chefs des services de la protection de l’environnement (CCE/KVU), la Boîte à outils Mes choix environnement est mise gratuitement à disposition des collectivités. Elle a pour objectif d’encourager et de faciliter la réalisation de campagnes de sensibilisation. Elle informe sur les impacts environnementaux liés à l’alimentation et crée un socle commun de données, elle permet de télécharger tous les visuels (illustrations et pictogrammes), elle propose des idées de campagnes et invite les responsables à informer la CCE/KVU des campagnes, actions, animations réalisées afin de les mentionner dans un souci d’exemplarité et de partage des savoir-faire.

Rapport sur la gestion durable des forêts dans le canton du Jura

Le canton du Jura a procédé pour la première fois à une évaluation de la durabilité de la forêt jurassienne et de sa gestion. Menée à l’aide d’un système d’indicateurs, cette analyse permet non seulement de renseigner sur l’état de la forêt jurassienne mais aussi de contrôler les résultats de la mise en œuvre du Plan directeur cantonal des forêts. Si la forêt jurassienne se porte globalement bien aujourd’hui, plusieurs facteurs d’ordre socio-économique, combinés à l’impact des changements globaux, tendent à bouleverser et modifier son équilibre.