Les activités humaines modifient le climat. Les indicateurs montrent que la Suisse est particulièrement touchée par les changements climatiques. La Suisse s’efforce de mener une politique climatique basée sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation aux conséquences des changements climatiques (déjà bien constatés dans le Jura).

Le premier volet est avant tout basé sur des décisions fédérales (Accords de Paris, loi CO2). Le canton veille ici à mettre en œuvre les mesures qui lui incombent (développement des transports publics ou soutien à la rénovation de bâtiments par exemple). Le deuxième volet est pleinement du ressort du canton, qui incite à prendre des mesures dans le terrain depuis des années via ses différentes politiques sectorielles (sylviculture, agriculture, dangers naturels, eau potable, arborisation…).  

Différents services de l’Etat œuvrent ainsi, avec les communes et les propriétaires fonciers, à la politique climatique cantonale. L’Office de l’environnement s’est cependant vu confier la tâche de formaliser les objectifs et les mesures dans un plan climat cantonal, de piloter la thématique du Climat ou du CO2 au niveau cantonal et d’assurer le lien avec les instances fédérales et les cantons voisins.

Le canton entend élaborer son plan climat cantonal en 2021. Ce plan intégrera les mesures d’adaptation au changement climatique déjà en cours dans les différents secteurs d’activité, et définira surtout les mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre requises à l’échelle cantonal.

Source: WSL. Sécheresse et dégâts sur le hêtre en Ajoie. Source: WSL. Sécheresse et dégâts sur le hêtre en Ajoie. Source: WSL. Sécheresse et dégâts sur le hêtre en Ajoie.