Les activités humaines modifient le climat. Les indicateurs montrent que la Suisse est particulièrement touchée par les dérèglements climatiques. La Suisse s’efforce de mener une politique climatique basée sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation aux conséquences de l’élévation globale des  températures – ces conséquences étant déjà malheureusement observables dans le Jura.

 

La réduction des émissions de gaz à effet de serre est avant tout basée sur des décisions fédérales (Accords de Paris, Pacte de Glasgow, loi CO2 et lois dans le domaine de l’énergie). Le canton veille ici à mettre en œuvre les mesures qui lui incombent (développement des transports publics ou soutien à la rénovation de bâtiments par exemple). Le deuxième volet, concernant l’adaptation au dérèglement climatique, est lui pleinement du ressort du canton. Le canton incite à prendre des mesures d’adaptation au dérèglement climatique dans le terrain depuis des années via ses différentes politiques sectorielles (sylviculture, agriculture, dangers naturels, eau potable, arborisation, etc.).  

Différents services de l’Etat œuvrent ainsi, avec les communes, les propriétaires fonciers et d’autres partenaires, à la politique climatique cantonale. L’Office de l’environnement s’est vu confier la tâche de formaliser les objectifs et les mesures dans un Plan Climat cantonal, de piloter la thématique du Climat au niveau cantonal et d’assurer le lien avec les instances fédérales et les cantons voisins.

Vous trouverez plus d’informations sur le site internet dédié au Plan climat :

https://www.jura.ch/planclimat