Le rôle qu'a joué la Commission d'information et de suivi
En 2001, la Commission d'information commença ses travaux, tel que prévu par les accords passés entre le Gouvernement et bci, avec un financement assuré par cette dernière. Elle constitua une innovation institutionnelle intéressante car elle réunit, non seulement tous les échelons territoriaux concernés en Suisse comme en France (Commune, canton et Confédération pour la Suisse, communes, départements, régions et Etat pour la France), mais également des acteurs de la société civile (ONG d'environnement et syndicales).
La commission joua son rôle statutaire de plate-forme d'échange entre toutes les parties intéressées. Dans une charte de partenariat signée en 2003, l’ensemble des parties s'obligea à concourir à l'objectif de la transparence et de la bonne foi, en vue d’obtenir l'assainissement définitif dans les règles de l'art du site.
Film «C'est arrivé près de chez nous»
Alors que les travaux d’assainissement de la décharge industrielle de Bonfol battent leur plein, un film retrace l’histoire de cette décharge ainsi que la préparation de son assainissement. Il émane de la Commission d’information et de suivi (CIS) - créé en 2000 dans le but de permettre un suivi de ce projet hors du commun par l’ensemble des acteurs intéressés (Autorités et associations suisses et françaises).