Créée en juillet 1982 et rattachée dès lors à l'Office de la culture, la Bibliothèque cantonale jurassienne (BiCJ) assume une double mission: elle est un centre d'étude et de culture générale et le lieu de constitution et de mise en valeur du patrimoine intellectuel jurassien.

Ouverte à tout public, la BiCJ met à disposition de ses usagers, selon les dispositions de son Règlement, l'ensemble de ses collections. Composées de 120'000 volumes en 2005, elles sont de nature tant encyclopédique, avec accent sur l'histoire et l'archéologie, que patrimoniale, en rapport avec le Jura et ses habitants. La BiCJ est membre du RBNJ (Réseau des bibliothèques neuchâteloises et jurassiennes) et de RERO (réseau des bibliothèques de Suisse occidentale).

La BiCJ gère également un riche Fonds ancien (théologie catholique, histoire, littérature, sciences, incunables, manuscrits): consultation et visites guidées sur demande.

Prochaines animations

Vendredi 2 février 2018 - 18h30

La Bibliothèque cantonale, en collaboration avec le Cercle littéraire de la Société jurassienne d’Émulation, a le plaisir d’inviter Pascal Lovis, auteur de l’Héritage des Sombres, pour une rencontre avec le public. L’occasion pour l’auteur jurassien d’ouvrir les portes de son univers et faire découvrir les prémices du deuxième tome qui paraîtra en 2018.

Plus d'informations

Mise à jour : janvier 2018