La Bibliothèque cantonale jurassienne à votre service avec les mesures Covid

La salle des microfilms, la salle multimédia et la salle de lecture sont ouvertes.

La consultation de journaux et magazines est possible.

De nombreuses nouveautés littéraires et DVD vous attendent…

Horaire : du lundi au vendredi de 13h30 à 17h

L’Espace Renfer ouvre dès le 20 août.

Horaire : jeudi et vendredi de 10h à 14h et samedi de 9h à 12h


Créée en juillet 1982 et rattachée dès lors à l'Office de la culture, la Bibliothèque cantonale jurassienne (BiCJ) assume une double mission: elle est un centre d'étude et de culture générale et le lieu de constitution et de mise en valeur du patrimoine intellectuel jurassien.

Ouverte à tout public, la BiCJ met à disposition de ses usagers, selon les dispositions de son Règlement, l'ensemble de ses collections. Composées de 120'000 volumes en 2005, elles sont de nature tant encyclopédique, avec accent sur l'histoire et l'archéologie, que patrimoniale, en rapport avec le Jura et ses habitants. La BiCJ est membre du RBNJ (Réseau des bibliothèques neuchâteloises et jurassiennes) et de RERO (réseau des bibliothèques de Suisse occidentale).

La BiCJ gère également un riche Fonds ancien (théologie catholique, histoire, littérature, sciences, incunables, manuscrits): consultation et visites guidées sur demande.

Bibliographie jurassienne

La rédaction de la Bibliographie jurassienne est établie par la Bibliothèque cantonale jurassienne et est en ligne depuis 2009.
L'une des missions dévolues à cette institution consiste à recueillir toutes les publications concernant le Jura historique et les Jurassiens.
Le but de la Bibliographie jurassienne consiste à en dresser le répertoire informatisé.

  • Bibliographie du Jura bernois publié en 1928 par Gustave Amweg
  • Bibliographie jurassienne 1928-1972 publié par la Société jurassienne d'Emulation
  • Bibliographie jurassienne 1972/1978-1990 publié par l'Office du patrimoine historique
  • Bibliographie jurassienne 2009- en ligne sur RERO

La création du Canton du Jura n'a pas modifié le sens général du concept jurassien tel qu'il a été défini dans la Bibliographie jurassienne 1928-1972.

D'une façon générale, le canton de Berne est traité comme les régions limitrophes, c'est-à-dire comme l'ont été jusqu'ici le Laufonnais et Bienne.
Certes les liens culturels avec le Jura bernois restent privilégiés. Il en est de même du "Jura historique" qui demeure un sujet d'étude scientifique. En savoir plus

La publication des articles provenant des quotidiens et des hebdomadaires, à l'exception de quelques productions au caractère scientifique prononcé ont été écarté.

Mise à jour : janvier 2018