Pour illustrer et promouvoir la langue française

Le Conseil de la langue française a été institué le 5 septembre 2011 en application de la loi concernant l'usage de la langue française adoptée par le Parlement jurassien le 17 novembre 2010. Organe consultatif de l'Etat pour les questions linguistiques, il fournit soutien et outils à l'Administration et aux collectivités publiques en vue de développer une réflexion de qualité sur le français et les questions de langue en général.


La loi sur l'usage de la langue française fait suite à une motion déposée en 1985 par le député et père de l'indépendance Roland Béguelin, dans le but de promouvoir la langue française. Cette loi se veut une loi d'intention, qui vise à inciter sans obliger, dans le but non seulement de défendre le français mais de le faire vivre.

A disposition des autorités et du public pour les conseiller dans l'utilisation de la langue française ou traiter des problématiques liées à la langue française, le Conseil de la langue française peut être contacté à l'adresse ci-contre.
 

Semaine de la langue française et de la francophonie dans le Jura

Semaine de la langue française et de la francophonie Semaine de la langue française et de la francophonie