La loi scolaire jurassienne engage une pratique aussi large que possible de l'intégration au sein de l'école ordinaire des élèves à besoins éducatifs particuliers, notamment les enfants en situation de handicap. Dans tous les cas, cette intégration doit être bénéfique à l'élève et répondre au besoin de ce dernier par des mesures diversifiées et graduées les moins restrictives, tout en garantissant la qualité de l'enseignement général.
Prestations de la pédagogie spécialisée
- Demande de mesure pédagogique (PDF, 762 Ko)
- Procédure - mesure accompagnement TSA (PDF, 152 Ko)
- Demande d’évaluation de la vision - scolaire (PDF, 387 Ko)
- Demande d'évaluation de la vision - préscolaire (PDF, 648 Ko)
- Le soutien pédagogique renforcé (PDF, 306 Ko)
- Le soutien pédagogique ambulatoire (PDF, 314 Ko)
Classes de transition
Sessions d'enrichissement
Institutions cantonales
Documents et processus d’intégration destinés aux élèves qui fréquentent la Fondation Pérène, l’UPP-Hôpital de jour et la Fondation Saint-Germain
- Processus d’admission à la Fondation Pérène dès 2024-2025 dans le cadre de la Procédure d’évaluation standardisée (PES) (PDF, 105 Ko)
- Admission des élèves de l'école ordinaire en Hôpital de jour (UPP) (PDF, 610 Ko)
- Réintégration Hôpital de jour dans l’école ordinaire (PDF, 302 Ko)
- Collaboration entre l’UPP Hôpital de jour et l’école ordinaire (PDF, 205 Ko)
- Intégrations partielles des élèves de la Fondation Pérène dans l’école ordinaire (PDF, 301 Ko)
- Directive concernant la scolarisation des élèves placés à Saint-Germain (PDF, 111 Ko)
Institution extracantonale
Candidature au CERAS
Fiches d'information - centre suisse de pédagogie spécialisée
Le centre suisse de pédagogie spécialisée a rédigé des fiches d'information informatisées destinées aux enseignants concernant les besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap et en difficultés scolaires.
Les enseignants peuvent les consulter sur les liens ci-dessous :
- Dyspraxie à l’école régulière (version courte) (PDF, 581 Ko)
- Dyspraxie à l’école régulière (version longue) (PDF, 874 Ko)
- Dyscalculie (trouble spécifique d’apprentissage en mathématiques) à l’école régulière - Version complète (PDF, 385 Ko)
- Dyscalculie (trouble spécifique d’apprentissage en mathématiques) à l’école régulière - Résumé (PDF, 263 Ko)
- Dyslexie-dysorthographie - Version complète
- Dyslexie-dysorthographie - Résumé
- Déficience auditive - Version complète
- Déficience auditive - Résumé
- Déficience visuelle - Version complète
- Déficience visuelle - Résumé
- Déficience intellectuelle - Version complète et résumé
- Dysphasie - Version complète
- Dysphasie - Résumé
- Difficultés de comportement - Version complète et résumé
- Troubles du spectre de l'autisme - Version complète
- Troubles du spectre de l'autisme - Résumé
- Haut potentiel intellectuel - Version complète
- Haut potentiel intellectuel - Résumé
- Trouble du déficit de l'attention - Version complète
- Trouble du déficit de l'attention - Résumé