Plan d’études romand (PER)

Commun à tous les cantons romands, le Plan d’études romand (PER) a été adopté le 27 mai 2010. Il s’organise selon trois entrées :

  • les six domaines disciplinaires ;
  • les Capacités transversales ;
  • la Formation générale.

Le PER définit ce que les élèves doivent apprendre au cours de leur scolarité obligatoire qui comprend onze années, découpées en trois cycles pluriannuels. Ainsi, le PER constitue une référence permettant aux enseignants :

  • d’organiser les apprentissages ;
  • de cibler les attentes fondamentales, pour chaque cycle et chaque discipline ;
  • d’inscrire leur travail dans le cadre du projet global de formation de l’élève.

Le PER constitue également un repère pour tous les partenaires de l'école, notamment pour les parents qui peuvent y trouver des informations portant sur le déroulement de la scolarité de leurs enfants et les objectifs visés.

Ci-dessous les plans d'études mis à jour. Les plans d'études plus anciens sont à votre disposition auprès de notre secrétariat