Mardi 29 juin 2021 vers 10h10, une randonneuse et son chien tenu en laisse ont été chargés par un troupeau de vaches mères sur une route qui se trouve dans un pâturage sur la commune du Bémont. Lors de l´attaque, cette personne a été blessée et le chien a succombé à ses blessures.

Pour l´heure, les circonstances exactes de l´accident ne sont pas établies. Une enquête est en cours par la gendarmerie de Saignelégier afin de connaître les causes de cet accident. La promeneuse a été prise en charge par REGA pour être acheminée dans un hôpital.

Voici quelques recommandations émanant du Service de prévention des accidents dans l’agriculture (SPAA) :

  • En présence de vaches mères, marchez calmement et gardez vos distances avec les animaux. Les bovins peuvent percevoir votre présence comme une agression si vous vous approchez trop près.
  • Il ne faut pas s’approchez des veaux et en aucun cas les toucher. Les vaches mères gardent toujours un oeil sur leurs petits et peuvent les défendre.
  • Gardez votre chien en laisse. Les bovins se sentent facilement menacés par les chiens. Évitez à tout prix le contact direct entre les chiens et les bovins. Évitez le plus possible le troupeau et gardez une distance aussi grande que possible avec lui.
  • Lâcher le chien et le tenir éloigner si les vaches approchent trop près.

Un flyer est joint au présent communiqué et de de plus amples informations sont disponibles sur le site du SPAA : http://www.bul.ch

La police cantonale jurassienne ne donnera aucun autre renseignement au sujet de cet accident.