Principes

Subsidiarité

L'approvisionnement du pays en biens et services incombe fondamentalement au secteur privé. C'est seulement si ce dernier n'arrive plus à assumer ses tâches que l'Etat intervient pour gérer la situation.

Coopération

L'approvisionnement économique du pays (AEP) est un système qui repose sur la coopération entre l'économie privée et l'Etat. Cela permet d'utiliser, en cas de crise, le savoir-faire et les structures du secteur privé pour exécuter les tâches étatiques.

Mise en réseau

Dans l'organisation de l'AEP, les représentants des principales branches économiques assument leurs responsabilités dirigeantes. Et la force de cette organisation est due au réseautage des cadres, issus des branches les plus diverses de l'économie suisse. Elle centralise ainsi des connaissances spécifiques et une vaste expérience d'une valeur inestimable pour garantir l'approvisionnement dans l'intérêt de notre pays. Dans une économie mondialisée, ce savoir-faire est une condition sine qua non pour assumer notre mandat de façon professionnelle.

Dans ce cadre, l’AEP collabore étroitement avec les cantons et les communes le cas échéant.

Stratégie

De par son mandat, l'AEP concentre ses efforts afin de garantir l'approvisionnement en biens et services vitaux dans les secteurs aliments et eau potable, énergie, médicaments, logistique ainsi que technologies de l'information et de la communication. Pour tous ces processus, la stratégie distingue la phase préventive et celle d'intervention.

En phase préventive (en temps normal), il faut renforcer la résilience de ces processus pour éviter aussi longtemps que possible une intervention étatique.

En phase d'intervention, l'AEP poursuit ses objectifs d'approvisionnement par étapes, selon la gravité de la pénurie. Plus une pénurie se complexifie, plus l’Etat va intervenir dans l'économie, avec des mesures incisives. Cette gradation comprend des mesures pour maîtriser des déficits partiels (gestion de l'offre), des mesures d'accompagnement pour réduire la demande ainsi qu'une distribution équitable des biens ou des services disponibles, à un niveau réduit.

Provisions de ménage

Chaque personne est invitée à constituer des provisions de ménage qui lui assureront une alimentation équilibrée lors d'une pénurie de denrées alimentaires. L'OFAE a publié une brochure des provisions recommandées (à télécharger ci-contre).