Mission
La Section de la protection de la population et de la sécurité (PPS) a pour mission de coordonner les activités liées à la protection de la population et assurer la conduite en cas d´engagement, d´administrer la protection civile, les affaires militaires et la taxe d'exemption. La Section de la protection de la population et de la sécurité regroupe :
Protection de la population
- Coordination de la planification et des moyens d´engagements des partenaires de la protection de la population (police - sapeurs-pompiers - santé publique - services techniques - protection civile) lors de situation dépassant l´ordinaire;
- Gestion des situations de crise avec la mise sur pied de l´Etat-Major Cantonal de Conduite (EMCC) ou de l´Organisation Catastrophe (ORCA).
Protection civile
- Gestion d´une organisation cantonale de Protection civile (OPC Jura) afin de garantir des prestations d´intervention dans les domaines de protection, assistance et appui au profit de la population.
- Gestion des autorisations ou libérations de constructions d´abris.
Affaires militaires
- Etablissement d´un lien privilégié entre le militaire et les autorités militaires cantonales et fédérales;
- Gestion administrative du militaire dès sa journée d´informations pour le recrutement jusqu´à son inspection de libération.
Taxe d'exemption de l'obligation de servir
Gestion et perception de la taxe d´exemption pour les hommes qui:
- n´accomplissent pas de service militaire ;
- n´accomplissent pas de protection civile.