Le service de l'action sociale exerce une surveillance sur l'ensemble des structures d'accueil de jour de la petite enfance (crèches, crèches à domicile, unités d'accueil pour écoliers, jardins d'enfants).

 

Pour qui ?

Tout parent peut proposer son ou ses enfant-s à l'accueil extrafamilial, quelle qu'en soit la forme (crèche, crèche à domicile, cantine scolaire, accueil parascolaire, etc.).
Les tarifs sont identiques pour toutes les structures subventionnées. Ils s'établissent en lien avec la situation financière du ou des parent-e-s (voir ci-contre les indications relatives aux tarifs).

 

Comment procéder ?

S'adresser directement à l'une des structures d'accueil figurant dans le catalogue ci-contre. Les parents ont une totale liberté de choix. Outre les structures subventionnées, il existe des jardins d'enfants et d'autres types d'accueil privé non subventionnés auprès desquels il est possible de s'adresser.

 

Le rôle de l'Etat

L'État intervient dans ce secteur de la manière suivante (notamment) :

  • accompagnement des projets de création de structures d'accueil jusqu'à l'autorisation d'exploiter, octroyée par le département compétent;
  • subvention aux communes qui hébergent ces structures;
  • suivi de la qualité dans les structures d'accueil;
  • instauration et suivi du tarif harmonisé utilisé par toutes les structures subventionnées du canton.

> Lien vers la page "Informations aux directions de crèches et UAPE"