Certaines personnes à l’aide sociale sont proches du marché du travail. Cependant, leur stigmatisation rend leur insertion professionnelle difficile. Pour les aider à franchir la dernière étape dans leur processus d’insertion, une aide peut être apportée par des membres de la société qui s'engagent à leurs côtés en qualité de "mentors".

 

Pour qui ?

Les personnes à l'aide sociale peuvent bénéficier du projet mentorat pour autant qu'elles répondent à certaines conditions, à discuter avec leur assistant-e social-e.

 

Comment procéder ?

Les personnes qui souhaitent bénéficier d'un mentor s'adressent à leur assistant-e social-e.

Les personnes qui souhaitent devenir mentor, de même que les entreprises ou collectivités qui s'engagent à libérer du temps de leur personnel pour leur permettre de devenir mentor, peuvent s'adresser au Service de l'action sociale (adresse ci-contre). Merci d'avance !

Pourquoi un projet Mentorat?

Le projet mentorat vise à créer des ponts entre des personnes à l’aide sociale et la société jurassienne à l'aide de mentors bénévoles.

Témoignages

Personnes anciennement accompagnées:

  • "Avant d’arriver avec la mentore, je me disais que je n’allais pas trouver de place d’apprentissage. Plusieurs années s’étaient écoulées depuis mes 18 ans et j’avais peur de rester sans activité. La mentore m’a reboosté. Je pouvais lui parler librement de tous les sujets concernant mon insertion professionnelle."

 

  • "Quand j'ai obtenu ma place de travail, la première personne à laquelle j'ai pensé a été mon mentor."