Les familles de condition modeste peuvent recevoir une aide financière pour les soins dentaires de leurs enfants en âge de scolarité (de 4 à 16 ans). Le lieu de scolarisation de l'enfant détermine la commune compétente pour fournir l'aide financière.
Pour qui?
L'aide au financement des soins dentaires scolaires s'adresse aux enfants dont les parents ont un revenu déterminant unique (RDU - voir votre dernière taxation fiscale) inférieur à 60'000 francs.
Les soins dentaires doivent avoir été prodigués au plus tôt le jour du 4e anniversaire de l'enfant, et au plus tard la veille de son 16e anniversaire.
L'aide se monte au maximum à la moitié de la facture des soins dentaires. Elle dépend du revenu des parents et de l'éventuelle prise en charge par leur caisse-maladie complémentaire. Elle ne peut pas être inférieure à 30 francs.
Comment procéder?
> Si les soins dépassent manifestement le montant de 1'000 francs, le dentiste traitant doit s'adresser au dentiste de confiance du Canton pour qu'il avalise le devis.
> Si les soins sont inférieurs à 1000 francs ou s'ils ont été avalisés par le dentiste de confiance:
1. En premier lieu, les parents paient la facture des soins dentaires de leur enfant;
2. Ensuite, ils présentent la facture à leur assurance-maladie complémentaire pour contribution (s'ils ont une complémentaire);
3. Enfin, les parents demandent l'aide communale auprès de la commune où leur enfant est scolarisé, en présentant la facture, la preuve de paiement, leur dernier avis de taxation ainsi que la décision de l'assurance-maladie complémentaire.
Attention: la demande auprès de la commune doit être présentée dans les trois mois suivant la date de la facture!
Cette page internet se concentre sur les aides au financement, qui ne sont qu'une facette de la politique cantonale en matière de santé scolaire. > Lien vers la page santé scolaire.