La naturalisation est l'acte par lequel une personne de nationalité étrangère acquiert la nationalité suisse.

Devenir suisse

La nationalité suisse s'acquiert par :

  • filiation maternelle ou paternelle. La procédure la plus courante.
  • naturalisation, c'est-à-dire par une décision des autorités. Vous trouverez les conditions détaillées dans les différentes procédures de naturalisation.
  • adoption par un parent suisse.

La Suisse accepte la double nationalité. Vous conservez ainsi votre nationalité d'origine, sauf si votre pays d'origine la refuse expressément. Se renseigner auprès de son ambassade ou consulat.

Nouveau - Phase pilote


Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) lance une phase pilote d'autotest de naturalisation pour la procédure de naturalisation facilitée :

Autotest de naturalisaton facilitée

Communiqué de presse

Elément décoratif - Photo d'un passeport Suisse

Cours de préparation à l'entretien de naturalisation

En vue de la naturalisation, vous avez la possibilité de suivre des cours de préparation à l'entretien de naturalisation. Afin de consolider les connaissances aquises par les candidats, le Service de la population a mandaté AvenirFormation pour organiser un cours destiné à ces personnes et dont les objectifs peuvent se résumer ainsi :

  • se familiariser avec les institutions politiques suisses et jurassiennes : Etat et Constitution, démocratie et droits politiques, fédéralisme, principaux partis politiques ;
  • connaître le fonctionnement de la politique suisse et jurassienne : les trois pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) et les trois niveaux (Confédération, cantons et communes), les votations et les élections ;
  • acquérir une connaissance générale de la Suisse et du Canton du Jura : histoire, géographie, économie ;
  • connaître les éléments les plus importants de la culture helvétique et jurassienne.