République et canton du Jura

Elections fédérales - Dépôt des listes: nombre de candidats en hausse au Conseil des Etats, stable au Conseil national

Date : 28.08.2023 15:00:00

 

Le dépôt des listes pour les élections fédérales a échu ce lundi à midi dans le Jura. Le nombre de candidats au Conseil national et la représentation féminine restent stables par rapport à 2019. Le nombre de candidatures pour le Conseil des Etats est lui en hausse. Les Vert’libéraux jurassiens participent pour la première fois à une élection sur le plan fédéral dans notre canton. Une liste HelvEthica a été déposée quelques heures avant le délai de dépôt.

 

A l'échéance du dépôt des listes en vue des élections fédérales (lundi 28 août 2023 à 12 heures), la Chancellerie d'Etat a enregistré le dépôt de 45 candidatures réparties comme il suit:

Candidats au Conseil national
Le nombre de 17 listes de deux candidats a été enregistré pour un total de 34 candidats, dont 13 femmes. Par rapport à 2019, la stabilité est parfaite, aussi bien en ce qui concerne le nombre de listes, de candidats que de femmes présentes dans l’élection.

En 2015, 24 candidats répartis sur 12 listes avaient été enregistrés. Il y avait huit listes et 16 candidats en 2011, 2007 et 2003. En 1999, on avait enregistré dix listes et 20 candidats.

En termes de participation féminine, neuf femmes se sont présentées en 2015 alors qu’en 2011, 2007 et 2003, il n’y en avait que deux. Elles étaient quatre en 1999.

Les partis suivants ont déposé des listes: Parti socialiste jurassien (2), les Vert-e-s Jura (2), le Centre Jura (3), Parti libéral radical jurassien (3), Union démocratique du centre (3), les Socio-chrétiens (1), Vert’libéraux (2), HelvEthica (1). A noter que les Verts’libéraux présentent pour la première fois des candidats dans le Jura et que la liste HelvEthica, hors partis traditionnels, a été déposée ce lundi.  

Plusieurs déclarations d'apparentements entre listes ont d’ores et déjà été annoncées à la Chancellerie. Les apparentements restent encore possibles, de même que les corrections, jusqu’au lundi 4 septembre à 12 heures.

Candidats au Conseil des Etats
Six listes ont été enregistrées portant les noms de onze candidats dont trois femmes.

En 2019, quatre femmes s’étaient présentées à l’élection au Conseil des Etats sur les quatre listes déposées. En 2015, six candidats dont une femme étaient répartis sur quatre listes. En 2011, trois femmes étaient candidates sur un total de cinq listes. En 2007, deux femmes étaient en lice parmi les cinq listes comprenant dix candidats. Elles étaient trois en 2003 (5 listes, 8 candidats).

Les apparentements et les sous-apparentements ne sont pas autorisés pour l’élection au Conseil des Etats. Des corrections sont encore possibles jusqu’au 4 septembre.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.