La saison de la chasse générale s’ouvre ce mercredi 1er octobre 2025 dans le canton du Jura. Durant deux mois, les chevreuils et les sangliers seront au centre de l’activité cynégétique. Les dommages agricoles provoqués par le sanglier sont en augmentation. L’État jurassien compte particulièrement sur l’engagement des chasseurs pour réguler leur population en forte croissance.
La chasse générale se déroulera en octobre et novembre, les lundis, mercredis et samedis. Les 380 détenteurs du permis de chasse, accompagnés de leurs chiens, concentreront leurs prélèvements sur les chevreuils et les sangliers. La population de chevreuils demeure stable et en équilibre avec le milieu forestier. Le plan de chasse, inchangé depuis plus de vingt ans, fixe un objectif de 1'200 prélèvements d’ici fin novembre, répartis équitablement entre brocards, chevrettes et chevrillards.
S’agissant du sanglier, les observations de terrain confirment une présence marquée sur l’ensemble des trois districts. Depuis le début de la chasse à l’affût débutée en juin, 78 individus ont été tirés. Ce nombre devrait croître rapidement au cours des prochaines semaines. L’augmentation des dégâts constatés dans les cultures et les herbages depuis le début de l’année (+58%) souligne l’importance de cette régulation, qui se poursuivra également durant les traques menées jusqu’en février 2026.
Le lièvre brun reste quant à lui sous moratoire. Le plan d’actions cantonal en faveur de cette espèce se poursuit. Il consistera à accompagner une partie des exploitants agricoles des trois districts dans la mise en œuvre de pratiques favorables à l’espèce par l’implantation de cultures propices et le renforcement de structures boisées à l’échelle des exploitations.
Les dispositions réglementaires applicables à la chasse demeurent inchangées pour cette saison avant l’intégration de Moutier. La réglementation sera ainsi adaptée avec ce nouveau territoire en 2026. Les chasseurs domiciliés à Moutier seront réunis en début d’année afin de se familiariser avec le système jurassien.



