Le 30 octobre prochain se tiendra la 15ème édition de la journée nationale des proches aidants. Elle met en lumière leur contribution indispensable au bon fonctionnement de notre société. Cette édition 2026 visibilise la réalité des proches aidants salariés.
Selon un rapport du Conseil fédéral publié le 20 juin 2025, environ 360’000 personnes en Suisse assument, en parallèle de leur activité professionnelle, des tâches d’assistance et de soins auprès d’un proche atteint dans sa santé ou son autonomie. Pour plus de 40% d’entre elles, l’intensité de cet accompagnement complique la conciliation avec le travail. Réduction du taux d’activité, absentéisme ou démission peuvent en être les conséquences.
Ce travail de l’ombre est pourtant indispensable au bon fonctionnement du système médico-social. Sans les proches aidants, les conséquences pour la collectivité seraient massives et immédiates, tant sur le plan financier qu’humain.
Un focus sur les proches aidants salariés
En Suisse, deux tiers des proches aidants exercent une activité professionnelle. Ce double engagement peut avoir des conséquences sur leur santé et entraîner un risque d’épuisement. Une étude de OCIRP[1]/VIAVOICE de 2024 relève que seul 26% des salariés concernés osent en parler à leur employeur.
Depuis janvier 2021, la législation prévoit notamment un congé payé de trois jours par cas, jusqu’à dix jours par année, pour des situations imprévisibles prévues par la loi. Au-delà de ces dispositions, le dialogue entre employeur et salarié reste essentiel : chaque situation est particulière et quelques aménagements peuvent parfois faciliter le quotidien sans coût supplémentaire pour l’entreprise.
A l’occasion de cette journée, le Service de l’action sociale, en collaboration avec le Groupe ressource proches aidants ainsi que différents services de l’Etat, propose plusieurs actions pour informer, soutenir et sensibiliser les proches aidants comme les employeurs.
Au programme:
- Espaces d’information dans les hôpitaux jurassiens du 16 octobre au 6 novembre. En collaboration avec l’Hôpital du Jura et l’Hôpital de Moutier, des espaces d’information permettront aux patients et à leurs proches de découvrir les soutiens existants. Brochure, carte d’urgence, plan de soutien et informations destinées aux entreprises seront disponibles. Les centres Mediqo relaieront également ces informations dans leurs salles d’attente.
- Visite guidée et atelier créatif au Musée jurassien d’art et d’histoire de Delémont – vendredi 30 octobre
A l’occasion de la journée des proches aidants, le musée propose aux proches aidants une visite guidée de l’exposition consacrée à Coghuf, suivie d’un atelier créatif animé par une art-thérapeute. Deux horaires sont proposés, de 12 à 13h ou en fin de journée, afin de tenir compte des horaires professionnels. L’inscription (également ouverte aux anciens proches aidants) est gratuite et dans la limite des places disponibles. - Spectacle «Chroniques de l’encore possible» - samedi 31 octobre à 20h à Delémont, Strate J (Aula), entrée libre
Dans ce spectacle, Caroline Cortes raconte le quotidien de son couple confronté à la maladie de Charcot. À travers un récit mêlant réalisme, poésie et humour, elle témoigne de son expérience d’épouse et de proche aidante et met en lumière les ressources mobilisées face à la maladie.
Vous pouvez également découvrir ce spectacle la veille, au théâtre des abeilles à Neuchâtel à 19h15, proposé par l’association neuchâteloise des proches aidants (ANDPA). - Soirées rencontres, les mardis 10 novembre et 1er décembre à 19h, unité d’Accueil Psycho-éducative, Route de Coeuve 41, à Porrentruy (entrée libre)
L’unité d’Accueil Psycho-éducative (UAP) et l’association A3 Jura proposent deux soirées permettant aux proches aidants d’échanger, de partager leur expérience et de rompre l’isolement. Les soirées sont suivies d’un moment de convivialité. Il est aussi possible de bénéficier de consultation individuelles. - Consultation individuelle proche aidant
En collaboration avec SIANA24, un projet pilote permet à tout proche aidant s’occupant d’une personne en âge AVS de bénéficier d’une consultation individuelle gratuite à son domicile avec une infirmière spécialisée. Cette consultation vise à évaluer la situation, informer sur les aides disponibles et prévenir l’épuisement. La demande se fait par l’intermédiaire d’un formulaire en ligne. Il est aussi possible de solliciter la Fondation d’Aide et Soins à domicile pour bénéficier de visites préventives pour soi et son proche, ouvert à tout le monde en contactant le 032 421 88 80.
Le programme est complété par diverses actions réalisées par les organisations et associations médico-sociales jurassiennes. Les informations détaillées se trouvent sur www.jura.ch/journeeprochesaidants.
Renseignements
Le Service de l’action sociale renseigne et oriente les proches aidants vers les soutiens existants. Une brochure qui regorge d’adresses a été rééditée. Elle est disponible en ligne et en version papier (secrétariat du Service de l’action sociale au 032 420 51 40).
[1] OCIRP : Organisme Commun des Institutions de Rente et de Prévoyance



