ArCJ 910 Porrentruy 1.1a, page de couverture du registre des baptêmes et mariages de Porrentruy, 1481-1593 ArCJ 910 Porrentruy 1.1a, page de couverture du registre des baptêmes et mariages de Porrentruy, 1481-1593 ArCJ 910 Porrentruy 1.1a, page de couverture du registre des baptêmes et mariages de Porrentruy, 1481-1593

Généalogie

Les données concernant l’état civil ne sont pas en ligne. En revanche, les inventaires des registres d’état civil sont accessibles, pour les séries 910 (1481-1875) et 911 (1875-1959).

Les ArCJ conservent les archives permettant de retracer votre généalogie pour des données :

1°) série 911 : de 1875 à 1959, en conformité avec l’art. 92a de l’ordonnance fédérale sur l’état civil, soit :

  • pour les naissances, de 1876 au 31 décembre 1899 ;
  • pour les mariages, de 1876 au 31 décembre 1929 ;
  • pour les décès, de 1876 au 31 décembre 1959.

Les registres qui n’ont pas été clôturés à ces dates sont encore en possession de l’Office de l’état civil. Vous pouvez adresser vos demandes à cet office à l’adresse suivante : secr.oej@jura.ch. Le délai de réponse est d’environ un mois.

2°) série 910 : des origines (1481) à 1875, soit les trois groupes suivants :

  • registres paroissiaux, des origines (1481) jusqu'en 1793, en latin ;
  • registres de l'état civil de la période française (1793-1815), en français ;
  • registres paroissiaux de 1815 à 1873, en latin et de 1873 à 1875, en français.

Comment retrouver mes ancêtres?

1er cas de figure : vous avez des informations correspondant aux registres conservés par les ArCJ.

Vous pouvez soit :

  • Venir consulter vous-même sur place les registres aux Archives cantonales à Porrentruy. Lorsqu’ils sont microfilmés, la consultation sur microfilm est obligatoire ;
  • Faire une demande par écrit (courriel) directement à l’Archiviste cantonal en donnant toutes les informations dont vous disposez, au minimum : nom, prénom, lieu et date ou année de l’acte recherché. Si les recherches sont fructueuses, une copie numérique de l’acte vous sera envoyée par courriel dans les plus brefs délais.

Les ArCJ répondent gratuitement à une première demande, qui vous permettra de savoir s'il vaut la peine de venir faire des recherches dans nos locaux. Des demandes ultérieures ne seront pas prises en compte.

2e cas de figure : vous n’avez que des informations récentes (de 1899, 1929 ou 1959 à aujourd’hui).

Merci de vous adresser à l'Office de l'état civil de la République et Canton du Jura. Vous pouvez adresser vos demandes à cet office à l’adresse suivante : secr.oej@jura.ch. Le délai de réponse est d’environ un mois.

Consultation

Aucune autorisation n'est nécessaire. La consultation est gratuite. Les registres peuvent être consultés sur place sur microfilms. Merci de réserver une visionneuse en téléphonant au 032 420 84 00.

Scannage des microfilms

Il est possible de réaliser des fichiers numériques sur votre ordinateur portable (excepté Mac) à partir des microfilms. La personne à l'accueil vous renseignera sur la marche à suivre.