Un plan d’action numérique pour l’école et la formation jurassienne
Le Gouvernement jurassien souhaite investir dans l'éducation numérique et préparer les jeunes à devenir les citoyennes et citoyens de demain. Pour réaliser cette transformation numérique, le Gouvernement soumet au Parlement une demande de crédit de 6,7 millions de francs pour mener à bien d’ici 2026 l’ensemble des vingt actions du Plan d’action numérique de la formation, une des mesures fortes de son Programme gouvernemental de législature. D’autre part, le Gouvernement propose au Parlement une adaptation de la loi sur l’école obligatoire et du décret concernant l’octroi de subventions pour installations scolaires de manière à pouvoir subventionner en conséquence les communes dans le renouvellement des ordinateurs des écoles et mettre en place une centrale d’accès sécurisé à Internet.
Pour mener l’ensemble des actions, un crédit-cadre de 6,7 millions réparti sur 5 ans est demandé au Parlement. Dans le cadre de ce montant, les communes participeront à hauteur de 321'000 Fr. Des ressources humaines seront également attribuées spécifiquement au Plan d'action numérique de la formation, et une part de celles-ci seront à charge des communes, pour un montant maximal de 400'000 Fr. par année.
Le Plan d'action numérique propose un ensemble important d'initiatives pour une éducation numérique de haute qualité et accessible à toutes et tous. A terme, chaque élève devra être amené par la pratique et la réflexion à mieux comprendre le monde numérique qui nous entoure. Il sera capable d’utiliser à bon escient et avec raison les outils de communication numérique. Le Gouvernement souhaite permettre aux élèves de devenir des citoyens conscients des forces et des faiblesses du monde numérique.