Jeunes Talents Musique

Un programme de la Confédération / Subvention 2024

 

Préambule

Le programme Jeunes talents musique a été développé par la Confédération en collaboration avec les cantons, les communes, les villes et les organisations musicales.

L’objectif du programme vise à soutenir les enfants et les jeunes musiciennes et musiciens de 4 à 25 ans résidant dans le canton du Jura et possédant un fort potentiel musical, quel que soit leur objectif de carrière.

Les jeunes musiciennes et musiciens talentueux pourront se voir attribuer une « carte talent » après évaluation par une Commission d’experts.
 

Public concerné

Les talents musicaux sont des enfants et des jeunes de 4 à 25 ans qui ont un intérêt supérieur à la moyenne pour la musique, des capacités musicales remarquables et un potentiel marqué en termes de compétences musicales, de motivation et de gestion de soi.

Certains des jeunes les plus talentueux peuvent se voir attribuer une aide financière après évaluation d’une commission d’experts. Le but de l’aide financière est de permettre aux jeunes l’accès à des cours de musique supplémentaires.
 

Modalités de subvention

L’aide, attribuée sous forme de chèque, n’est pas due, le nombre de soutiens étant défini par le montant et les modalités de la subvention allouée par la Confédération pour l’année 2024 (cf.art. 9 et 10 de l’Ordonnance 442.133 du DFI).

La subvention est attribuée pour l’année scolaire 2024-2025. En cas de reconduction du programme de la Confédération pour les années futures, la subvention peut être renouvelable, après nouvelle évaluation.
 

Inscriptions

Les jeunes dès 12 ans doivent obligatoirement s’inscrire aux examens d’entrée et être admis dans la structure Sports-Arts-Études (SAE) du Canton du Jura pour pouvoir candidater au programme « Jeunes Talents Musique ».

Pour les élèves de 4 à 11 ans, la description du programme de la Confédération et les modalités d’inscription ont été envoyées dans toutes les écoles obligatoires du canton.
 

Groupe de coordination et Commission d’examens

Le groupe de coordination édicte les conditions-cadre du programme, organise la procédure de sélection des candidates et candidats, nomme les experts aux examens, et rends les décisions d’attribution des subventions « Jeunes Talents Musique ».

La Commission d’examens auditionne l’ensembles des candidates et candidats et rend un préavis d’attribution de subventions « Jeunes Talents Musique ».
 

Déroulement de l’audition

L’audition dure 30 minutes au maximum, et se déroule en 3 phases :

  • l’élève prépare 2 œuvres de compositeurs et d’époques différents
  • test de solfège (idem entrée en structure SAE)
  • bref entretien destiné à évaluer la motivation de l’élève

Pour les élèves de plus de 12 ans, l’évaluation pour le programme « Jeunes Talents musique » se déroule durant l’audition pour l’entrée ou le maintien en structure SAE.
 

Attribution des subventions

Le nombre de talents reconnus dépendra des moyens financiers mis à disposition par la Confédération. Il n'existe aucun droit à recevoir une aide financière. Si le nombre de talents reconnus dépasse les aides financières disponibles, le canton établit des priorités selon la règle suivante : les experts aux examens soumettent au canton pour validation une liste des élèves talentueux dans l’ordre des résultats aux auditions.
 

Voies de droit

Les décisions rendues sont susceptibles d'opposition et de recours conformément au Code de procédure administrative (RSJU 175.1)