République et canton du Jura

Interdiction de la vente de cigarettes électroniques aux mineurs et sensibilisation contre la consommation de «puffs bars» par des enfants et adolescents

Date : 13.12.2022 11:00:00

 

Le Gouvernement jurassien a approuvé l’adaptation de l’ordonnance relative à la vente de produits du tabac (RSJU 810.015) pour intégrer l’interdiction de la vente de cigarettes électroniques et tout produit similaire aux mineurs. Ces interdictions ont pour but de protéger la santé des enfants et adolescents face aux effets nocifs des produits du tabac et des cigarettes électroniques. Cela comprend les «puffs bars», cigarettes électroniques jetables en vogue auprès des jeunes, au sujet desquelles une sensibilisation est menée.


L’interdiction de la vente et de la remise de cigarettes électroniques et de produits similaires aux personnes mineures a été introduite par les modifications de la loi sanitaire, entrées en vigueur le 1er septembre 2022. Cela faisait suite à l’adoption par le Parlement jurassien en juin dernier d’une modification de la loi sanitaire (LSan) introduisant cette interdiction. Cette dernière était déjà valable pour les produits du tabac depuis 2013.  
L'ordonnance liée à la vente des produits du tabac (RSJU 810.015) a été modifiée en conséquence par le Gouvernement pour intégrer les deux notions de «cigarettes électroniques» et de «produits similaires».

Selon cette disposition, tout point de vente a l’obligation de placer une affiche rappelant l'interdiction de vente de ces produits aux mineurs. De plus, il est obligatoire d'annoncer les automates vendant des produits du tabac, des cigarettes électroniques et des produits similaires auprès du Service de la santé publique. Ces automates doivent avoir un dispositif de contrôle de l'âge. L’affiche ainsi que le formulaire d’annonce sont disponibles sur le site www.jura.ch/SSA. Prochainement, un courrier sera adressé conjointement par le Service de la santé publique et le CIPRET Jura (Centre de compétence et d’information en matière de prévention du tabagisme) aux points de vente pour leur communiquer ces changements et leur transmettre une affiche.

Le tabagisme est un important problème de santé publique. Les produits du tabac comprennent de nombreuses substances toxiques qui mettent en danger la santé. La consommation de produits à base de nicotine entraîne un risque élevé de dépendance au produit. La cigarette électronique, avec ou sans nicotine, n’est de loin pas un produit anodin. Les experts s’accordent sur le fait qu’il ne doit pas être autorisé à la vente aux mineurs.

La cigarette électronique connaît depuis quelques années un succès croissant auprès des jeunes, notamment les «puffs bars», une nouvelle génération de cigarettes électroniques. Elles ont un goût sucré et fruité, sont colorées et ont fréquemment une forme qui ressemble à un stylo. Elles font l’objet d’un marketing ciblé sur les jeunes sur Internet et les réseaux sociaux. Elles sont jetables après utilisation. Le canton du Jura n’est pas épargné par le phénomène, apparu il y a quelques temps auprès d’enfants et adolescents, parfois très jeunes. Il est important de préciser qu’il ne s’agit pas de bonbons, ni de jouets. Elles contiennent le plus souvent de la nicotine. Les effets sur la santé des autres substances inhalées lors de leur utilisation ne sont pas connus, particulièrement pour les jeunes. Il y a également un risque qu’en consommant des «puffs bars», le jeune passe ensuite à la consommation de cigarettes traditionnelles.

Un courrier d’information a été adressé conjointement par le Service de la santé publique, le Service de l’enseignement et le CIPRET Jura à tous les parents d’élèves de la scolarité obligatoire.

 

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.