En collaboration avec ses partenaires dont principalement la Fondation O2, le Service de la santé publique met en œuvre le Programme pluriannuel de prévention et promotion de la santé 2014-2024.
Mener des actions de prévention et de promotion de la santé, c'est avant tout comprendre que la santé ne se résume pas à l'absence de maladie. En effet, la santé est une notion complexe. Elle est déterminée non seulement par la biologie et les gènes de chaque individu, mais également par:
- l’environnement physique et social
conditions de travail, climat, qualité de l’air, etc.
- le mode de vie
alimentation, activité physique, etc.
- les structures de santé à disposition
hôpitaux, professionnels de la santé, assurances, ligues de santé, institutions sociales
Depuis sa création en janvier 2009, la Fondation O2 est un centre de compétence de développement et gestion de projets dans les domaines de la prévention, la promotion de la santé et le développement durable. Elle joue ainsi un rôle central dans la mise en œuvre de projets liés à cette thématique.
Campagne latine de promotion de la santé mentale
La santé mentale, ça se cultive et ça s’entretient, au même titre que la santé physique. Nous sommes toutes et tous concerné-e-s par la santé mentale car elle est partie intégrante de la santé en général. La campagne Santépsy.ch œuvre pour la promotion de la santé mentale dans les cantons latins en proposant à l’ensemble de la population une palette d’informations, d’outils, de ressources et de conseils pratiques, via son site internet et des différentes actions menées. Santépsy.ch est mené par les cantons romands et le Tessin, en partenariat avec la Coraasp (Coordination romande des associations d’action pour la santé psychique), sous la responsabilité de la Conférence Latine des Affaires Sanitaires et Sociales (CLASS) et avec le soutien de Promotion Santé Suisse.
Programme pluriannuel de prévention et promotion de la santé (PPP 2014-2024) - Prolongé jusqu'en 2025
Afin de faire correspondre le Programme pluriannuel de prévention et promotion de la santé (PPP) avec d’autres calendriers (législature cantonale, arrivée de Moutier, programmes cantonaux de prévention et promotion de la santé quadriennaux), une prolongation du PPP pour l’année 2025 a été validée par le Département de l’économie et de la santé.
Le PPP 2014-2024 constitue la politique de prévention et promotion de la santé du canton du Jura. Il se déploie à travers sept axes:
- la promotion de l'alimentation et de l’activité physique
- la promotion de la santé psychique
- la promotion de la santé sexuelle, reproductive et affective
- la prévention des addictions
- la prévention des maladies transmissibles
- la prévention des maladies non transmissibles
- la promotion de la coordination, de l'information et de la qualité.
Plan cantonal Addiction (PCA)
Le PCA émane de l'axe "Prévention des addictions" du PPP qui soutient la vision suivante:
Les personnes qui adoptent des comportements de consommation de substances psychoactives ou des conduites potentiellement addictives le font de façon à ne nuire ni à elles-mêmes ni aux autres.
Ce document a été élaboré et est mis en œuvre par le Service de santé publique et le Service de l'action sociale en partenariat avec Fondation Addiction Jura et Fondation O2.



