La cérémonie de remise du Prix Jeunesse Jura 2024 s’est tenue le vendredi 22 novembre 2024 au complexe Cinemont à Delémont. Cinq projets finalistes captivants et innovants étaient en lice. C’est le projet de la Jeunesse des Franches-Montagnes, présenté par son président, Alexandre Frésard, qui a remporté le prestigieux prix doté de 5'000 francs.
Les projets présentés ont soulevé des enjeux contemporains, témoignant de l’engagement des jeunes Jurassiennes et Jurassiens dans la société ainsi que de leur créativité.
Pour convaincre, les porteuses et porteurs de projet ont eu 300 secondes pour présenter leur idée de manière dynamique et ludique. C’est le public et un jury spécialement composé pour l’occasion qui ont eu la responsabilité de choisir les lauréats. Ce dernier était composé de Nathalie Barthoulot, ministre de l’Intérieur, Pauline Godat, présidente du Parlement, Francine Stettler, suppléante au Parlement, Anael Lovis, maire de la commune des Genevez et suppléant au Parlement, Marie-Luce Allimann, déléguée à la promotion culturelle.
Le projet gagnant, porté par la Jeunesse des Franches-Montagnes, consiste en l’organisation d’une première rencontre des sociétés de jeunesse de tout le canton afin de favoriser les échanges et de renforcer la cohésion sociale.
Le public a, quant à lui, récompensé Julie Milani et son projet littéraire en prose poétique «Meret-Oppenheim» qui thématise l’enfance aux côtés d’un parent en souffrance psychique.
Les trois autres projets finalistes se distinguaient par leur originalité et leur engagement artistique. Nomane, Maïssane et Leïla Crausaz ont imaginé un cinéma en plein air durant l’été à Porrentruy, accessible à toutes et tous et favorisant le partage. Pauline Gueissaz a proposé un parcours en extérieur composé de maisonnettes artistiques, invitant à réfléchir sur des sujets de société notamment en lien avec la cause climatique et la transition écologique. Finalement, Auriane Locatelli a conçu une expérience artistique immersive en lien avec le viaduc de St-Ursanne, mêlant images et sons, mettant en valeur le patrimoine architectural et naturel de la région de manière poétique.
Le Prix Jeunesse Jura, organisé par la Commission de coordination de la politique de la jeunesse de la République et Canton du Jura, rattachée au Département de l’intérieur, vise à mettre en lumière et à encourager les initiatives des jeunes de la région. Une 14e édition est d’ores et déjà prévue pour 2025. Toutes les informations sur la prochaine édition seront disponibles sur le site du canton au printemps prochain.