Le Gouvernement jurassien a adopté une modification de l’ordonnance d’exécution de la loi sur le salaire minimum cantonal. Cette ordonnance adapte le montant du salaire minimum à l’évolution du coût de la vie depuis sa dernière révision. Par ricochet, les salaires minimaux prévus dans le contrat-type de travail pour le personnel au service de la vente dans le commerce de détail seront aussi adaptés. Ces modifications entreront en vigueur le 1er juillet 2024.
La loi sur le salaire minimum cantonal est entrée en vigueur le 1er février 2018. Le salaire minimum y est établi à 20 francs de l’heure. Ce montant a été augmenté à 20.60 francs en juillet 2022 pour tenir compte de l’évolution de l’indice des prix à la consommation (IPC).
Cette adaptation est de la compétence du Gouvernement. Selon la loi, il doit tenir compte de l’évolution du coût de la vie, de la conjoncture et de l’état du marché du travail. L’IPC ayant augmenté de 3.6% depuis la dernière adaptation, l’Exécutif cantonal a décidé de répercuter cette progression sur le salaire minimum, lequel sera désormais fixé à 21.40 francs.
Par ailleurs, les salaires prévus dans le contrat-type de travail prévoyant des salaires minimaux pour le personnel au service de la vente dans le commerce de détail sont indexés automatiquement sur le salaire minimum.