Explications

Le radon est un gaz radioactif naturel provenant de la dégradation de l'uranium, présent en quantité minime dans le sol. En Suisse, les zones à concentrations élevées en radon se trouvent principalement dans les Alpes et le Jura.

Le radon s'introduit dans les bâtiments par infiltration. En trop forte concentration, ce gaz s'avère être nocif pour la santé des êtres humains et peut provoquer le cancer du poumon.

Afin de connaître la concentration en radon dans un bâtiment / une habitation, il est possible d'effectuer des mesures à l'aide de dosimètres.
Ces dosimètres peuvent être commandés auprès du SCAV qui est reconnu comme Service de mesure de radon agréé. Pour cela, il est nécessaire de remplir le formulaire de commande ad-hoc en cliquant ici (à venir).

Quand procéder à une mesure de radon ?
Afin d’obtenir une mesure agréée de radon, il est indispensable que la mesure soit effectuée sur une durée minimale de 90 jours pendant la période de chauffage (octobre à mars).

Comment se déroule une mesure de radon ?
Après avoir passé commande de dosimètres, le SCAV se chargera de vous faire parvenir le matériel de mesure ainsi que le formulaire de mesure à compléter.

Les instruments de mesure (de toute petite taille) devront être placés dans des pièces de préférence en contact avec le terrain ou à l’étage habité le plus bas et ce pour une durée de 90 jours.

Aussi, les dosimètres devront être placés à la hauteur des voies respiratoires à l’air ambiant (pas dans un tiroir ou une armoire), à au moins 1 mètre d’une fenêtre ou d’une porte d’entrée et ne devront pas être exposés directement aux rayons du soleil, ni être placés à proximité d’une source de chaleur (ex. téléviseur, ordinateur, cheminée, radiateur).

Il est important que les conditions dans lesquelles s’effectuent les mesures ne soient pas modifiées. Ainsi, les dosimètres ne devront jamais être déplacés.

Après cette période, le matériel de mesure devra être renvoyé au SCAV accompagné du formulaire de mesure complété. Nous attirons votre attention sur le fait que les formulaires incomplets feront l’objet de frais supplémentaires.

Une fois les résultats connus, le SCAV les communiquera par écrit aux personnes concernées.

Prix
Mesures (2 dosimètres) CHF 200.- + CHF 30.- de frais administratifs, soit un total de CHF 230.-