Le radon est un gaz radioactif naturel provenant de la dégradation de l'uranium, présent en quantité minime dans le sol. En Suisse, les zones à concentrations élevées en radon se trouvent principalement dans les Alpes et le Jura.
Le radon s'introduit dans les bâtiments par infiltration. En trop forte concentration, ce gaz s'avère être nocif pour la santé des êtres humains et peut provoquer le cancer du poumon.
La directive Radon du SCAV évalue les risques pour le canton et édicte les consignes pour les maîtres d’ouvrage, les propriétaires et les locataires.
Afin de connaître la concentration en radon dans un bâtiment / une habitation, il est possible d'effectuer des mesures à l'aide de dosimètres. Ces dosimètres peuvent être commandés auprès du SCAV qui est reconnu comme Service de mesure de radon agréé. Pour cela, il est nécessaire de remplir le formulaire de commande.
Contrôle de concentration de radon
Afin de connaître la concentration en radon dans un bâtiment, il est possible d'effectuer des mesures à l'aide de dosimètres. Ces dosimètres peuvent être commandés auprès du SCAV qui est reconnu comme Service de mesure de radon agréé. Pour cela, il est nécessaire de remplir le formulaire de commande.
Déroulement d'une processus de mesure du Radon
Après avoir passé commande de dosimètres, le SCAV se chargera de vous faire parvenir le matériel de mesure ainsi que le formulaire de mesure à compléter. Les étapes essentiels du processus de prise de mesures sont les suivantes:
- Effectuer les mesures sur une durée minimale de 90 jours pendant la période de chauffage (octobre à mars);
- Placer les instruments de mesure (dosimètres) dans des pièces de préférence en contact avec le terrain ou à l'étage habité le plus bas pendant une durée de 90 jours – aussi, pour obtenir des relevés valables, il est important d'observer les précautions suivantes:
- Les dosimètres doivent être placés à la hauteur des voies respiratoires;
- Les dosimètres doivent être placés à l'air ambiant;
- Les dosimètres doivent être placés à au moins 1 mètre d'une fenètre ou d'une porte;
- Les dosimètres ne doivent pas être exposés au rayons du soleil;
- Les dosimètres ne soivent pas être placés à proximité d'une source générant de la chaleur (téléviseur, ordinateur, cheminé, radiateur, etc.);
- Les dosimètres ne doivent pas être déplacés durant toute la durée d'analyse;
- A l'issue des 90 jours d'analyse, les dosimètres ainsi que le formulaire complété est à retourner au SCAV (les formulaires incomplets feront l'objet de frais supplémentaires).
Une fois les résultats connus, le SCAV les communiquera par écrit aux personnes concernées.
Coûts
Dénomination | Prix |
---|---|
Matériel de mesure | 200.00 CHF |
Frais administratifs | 30.00 CHF |
Total | 230.00 CHF |