Qu'est-ce que le Prix Jeunesse Jura?

Depuis 2011, le Prix Jeunesse Jura revient chaque année pour encourager les projets des jeunes Jurassiennes et Jurassiens. Avec la nouvelle formule demandant aux participants de présenter leurs projets au public avant la remise du Prix, les idées des jeunes gagnent en visibilité.


Que ce soit au travers de la musique, de la danse, du chant, du sport, de la littérature, du théâtre, des arts, des médias, de l’humanitaire, de l’organisation de manifestations, de la prévention, de la création ou encore des rencontres, les jeunes ont la possibilité de présenter leurs actions pour le Prix Jeunesse Jura. Le prix soutient l’engagement et la participation des jeunes Jurassiens en permettant la réalisation ou en récompensant la création d’un ou plusieurs projets innovants.
 

Un prix doté de 5'000 frans
Organisé par la Commission de coordination de la politique de la jeunesse de la République et Canton du Jura, le Prix Jeunesse Jura est doté d’un montant de 5'000 francs et peut être partagé entre plusieurs lauréat-e-s. Il est ouvert aux jeunes âgés de 12 à 25 ans (au moins un des porteurs du projet a entre 12 à 25 ans lors du dépôt de dossier). Le montant peut être attribué à la fois à des projets déjà réalisés ou à des projets à venir. 

La procédure qui mène à la remise de cette distinction prévoit que les participants sélectionnés présentent oralement leurs projets en un temps limité et ainsi tentent de faire pencher le choix du jury en leur faveur. L’idée est de faire de cette étape supplémentaire un événement de promotion des idées et projets des jeunes.
 

Neuf projets lauréats depuis 2011
Depuis 2011, neuf lauréat-e-s se sont succédés: la compagnie de théâtre «Vol de Nuit», le magazine «L’Excès», la webradio «Fréquence Cramia», le site internet «HoBee», «l’Assemblée des Jeunes Jurassiens», le film «Icar», le jeu de société «La Chance jurassienne», la draisienne «VROOM» et le théâtre social participatif «J'ai claqué des doigts et personne ne s'est retourné».

Prix Jeunesse Jura 2020

10ème édition - finale reportée à 2021

Annonce
Vu la situation sanitaire liée au coronavirus, la finale de la 10ème édition du Prix Jeunesse Jura, initialement prévue le 25 novembre 2020, doit être reportée à 2021. La nouvelle date n'est pas encore connue mais sera publiée ici dès que possible. Nous vous remercions de votre compréhension et vous donnons d'ores et déjà rendez-vous en 2021!

 

Une 10e édition festive et rétrospective (finale reportée à 2021)
Chaque année depuis 2011, le Prix jeunesse Jura encourage les jeunes Jurassien-ne-s dans la réalisation de leurs projets en mettant au concours un montant de 5'000 francs. A ce jour, neuf projets ont déjà été récompensés sur une septantaine de dossiers déposés depuis la création du concept par le Département de l’intérieur et la Commission de coordination de la politique de la jeunesse de la République et Canton du Jura. Ce jubilé se voudra festif et sera l’occasion de donner un coup de projecteur sur les projets des années antérieures. Il sera aussi possible de faire un retour sur le chemin parcouru par les jeunes ayant décroché ce prix et de mesurer son impact sur leur carrière ou trajectoire.

Prix Jeunesse Jura 2021

11e édition - Appel aux candidatures !

En vue de la prochaine édition du Prix jeunesse Jura, la République et Canton du Jura lance un appel aux candidatures. Les jeunes Jurassien-ne-s, de 12 à 25 ans, ont la possibilité d’envoyer un dossier de présentation de leur projet pour tenter de remporter une somme de 5'000 francs destinée à sa réalisation ou en guise de récompense de celle-ci.

 

Soutenir et rendre visibles les projets de la jeunesse
En cette période de crise liée au coronavirus, ce prix représente une réelle opportunité de concrétiser ou de donner un élan supplémentaire à un projet mené par la jeunesse, elle aussi touchée par le contexte actuel. Concrètement, les jeunes ont la possibilité de participer au concours en envoyant une présentation d’un projet réalisé ou à venir et s’inscrivant dans le domaine culturel, environnemental, social ou sportif. De même que pour les dernières éditions, et ceci afin de donner une certaine visibilité aux projets sélectionnés pour la finale, les candidat-e-s devront présenter oralement leurs idées devant un jury composé de personnalités qu’ils-elles tenteront de convaincre.

 

Les candidatures sont ouvertes pour la 11ème édition
Le délai de dépôt de candidature pour la participation au Prix Jeunesse Jura 2021 est fixé au 31 août 2021. Les dossiers de présentation sont à envoyer à la déléguée à la jeunesse soit par voie postale (Service de l'action sociale, Déléguée à la Jeunesse, Faubourg des Capucins 20, 2800 Delémont), soit par courrier électronique (samantha.ramos@jura.ch). Le règlement ainsi que les informations pratiques sont disponibles sur la droite de cette page (Documents utiles). Un aide-mémoire pour la réalisation du dossier de candidature peut également être téléchargé.