Offre cantonale destinée aux actrices et acteurs du domaine de la jeunesse
Les rendez-vous thématiques jeunesse ont pour but d'informer et sensibiliser à propos d'enjeux en lien avec la prévention, la protection, la promotion, l’encouragement et la participation de la jeunesse.
La déléguée à la jeunesse se tient à disposition des actrices et acteurs du domaine pour échanger à propos des sujets qu’il serait intéressant de traiter dans le cadre de ces rendez-vous thématiques. L’objectif est de répondre aux besoins identifiés, ainsi que de soutenir les initiatives visant à impliquer davantage les jeunes.
Inscrite dans le cadre du plan d'action cantonal de la politique de la jeunesse soutenu par la Commission cantonale de coordination en charge du suivi de la politique de la jeunesse, cette offre vise à renforcer le réseau du domaine, à faire connaître les prestations existantes et à favoriser l'échange de bonnes pratiques.
Les rendez-vous thématiques jeunesse de l'année 2027 seront consacrés au principe de l'éducation sans violence inscrit dans le Code civil suisse et entré en vigueur le 1er juillet 2026.
6e rendez-vous thématiques jeunesse
Décrochages scolaires: comprendre les parcours, repenser les réponses
Mercredi 18 novembre 2026 à 19h00 aux Pénates à Porrentruy.
Cette conférence abordera la thématique des décrochages scolaires : comment comprendre les ruptures de parcours et repenser les réponses?
Les interventions de Léonie Liechti, chargée d’enseignement à l’institut de psychologie et d’éducation à l’Université de Neuchâtel ainsi qu'une personne du Service jurassien de l’enseignement permettront de thématiser la problématique et de voir comment on peut prévenir ces situations.
L'événement est gratuit et ouvert à toutes et tous.
5e rendez-vous thématiques jeunesse
Réseaux sociaux: entre risques et opportunités
Mardi 29 septembre 2026 à 19h30 au Café du Soleil à Saignelégier.
La conférence abordera le thème des jeunes et des réseaux sociaux numériques. Comment comprendre cette ferveur d’utilisation ? Que fait-on sur les réseaux ? Comment savoir si on y passe trop de temps ? À quoi faut-il faire attention ?
Les aspects positifs et négatifs des réseaux sociaux en ligne seront présentés, ainsi que les ressources et différentes pistes d’action possibles pour accompagner les enfants et les jeunes.
Venez avec vos questions, vos parents, vos enfants…et votre téléphone !
La conférence est donnée par Véronique Granges, responsable romande des Conseils 147 et aux parents et Mathilda Golay, responsable en Compétences numériques chez Pro Juventute.
Conférence gratuite et ouverte à toutes et tous
4e rendez-vous thématiques jeunesse
De l'éco-anxiété à l'éco-action: mobiliser ses émotions pour avancer
Mardi 2 septembre 2026, à 19h à la Sociét'Halle (Avenue de la Liberté 9, 2740 Moutier).
Cette conférence-atelier vise à thématiser l’éco-anxiété et à proposer des outils pour la transformer en force d’action. Elle est ouverte à toute personne et en particulier aux jeunes. La rencontre sera animée par Marine Borruat, titulaire d'une certification UNICEF/UNITAR/UNCC:LEARN sur les enfants et les changements climatiques, diplômée en sciences sociales et membre d'Enact Association. Les participantes et participants repartiront avec des ressources sur lesquelles s’appuyer lorsqu’ils ou elles ressentent de l’éco-anxiété.
L'événement est gratuit. Inscription par téléphone (032 544 16 10) ou en ligne en cliquant sur le lien sur le formulaire d'inscription.
3e rendez-vous thématiques jeunesse
Puberté, émotions & relations: comment soutenir son enfant?
Mercredi 17 juin 2026, à 19h à StrateJ (Route de Moutier 14, 2800 Delémont).
Cette conférence, consacrée aux relations à l'adolescence, est gratuite et sans inscription. Elle s'adresse en priorité aux parents ainsi qu'à toutes les personnes en contact avec un public jeune. Des intervenantes de SexualitéS Santé Jura (Centre de Santé sexuelle) partageront leur expertise.
2e rendez-vous thématiques jeunesse
Prévention des abus sexuels: sensibilisation et pistes d'action
Mardi 16 décembre 2025, à 18h, à la Résidence Les Boutons d'Or à Bassecourt.
1er rendez-vous thématiques jeunesse
La participation des jeunes au coeur des communes: principes et bonnes pratiques
Jeudi 6 novembre 2025, à 18h15, à la Résidence Les Boutons d'Or à Bassecourt.



