Présentation

La Bibliothèque des tribunaux jurassiens est constituée du fonds des bibliothèques:

  • Tribunal cantonal
  • Tribunal de première instance
  • Ministère public

La bibliothèque est avant tout un outil de travail au service des magistrats pour leurs recherches documentaires et n'est pas ouverte au public. La salle de lecture est celle du Tribunal cantonal.

La bibliothèque fait partie de RERO+, un des systèmes de gestion de bibliothèques de Suisse romande.

Conditions d'utilisation

S’agissant de l’accès à la bibliothèque et des conditions d’utilisation des ouvrages, il est renvoyé au règlement de la bibliothèque du Tribunal cantonal du 12 avril 2022.

Collections

Le fonds se rapporte principalement aux domaines suivants : généralités du droit, droit international privé, droit constitutionnel et droit administratif, droit privé, droit commercial et droit des sociétés, droit pénal, organisation judiciaire, procédure et droit international public.
 

Catalogues

Le fonds de la Bibliothèque des tribunaux jurassiens est intégralement accessible via le catalogue RERO+ ou le catalogue des bibliothèques neuchâteloises et jurassiennes (RBNJ).

Les catalogues peuvent être interrogés selon de multiples critères de recherche, notamment :

  • recherche rapide (combinaison d'un nom d'auteur et d'un mot du titre par exemple)
  • recherche par mot-clé
  • recherche par index auteur, titre, sujet ou classification
     

Nouvelles acquisitions

La liste des nouvelles acquisitions est publiée mensuellement. Elle recense les ouvrages nouvellement acquis par la Bibliothèque des tribunaux ainsi que les articles dépouillés dans les différentes revues des abonnements du Tribunal cantonal.