Adoption de la Constitution jurassienne par la Constituante, Collégiale de Saint-Ursanne, 3 février 1977 Adoption de la Constitution jurassienne par la Constituante, Collégiale de Saint-Ursanne, 3 février 1977 Adoption de la Constitution jurassienne par la Constituante, Collégiale de Saint-Ursanne, 3 février 1977

Les débats de l’Assemblée constituante sont en ligne

Les Archives cantonales jurassiennes (ArCJ) rendent accessibles au public les débats enregistrés de l’Assemblée constituante (1976-1978) sur le site internet de la République et Canton du Jura

Formée à la suite du plébiscite du 23 juin 1974 menant à la création de la République et Canton du Jura, l’Assemblée constituante jurassienne pose les bases du nouvel Etat: adoption de la Constitution, mise en place des trois pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire), et instauration de l’entier du droit jurassien pour qu’il soit applicable dès l’entrée en souveraineté, le 1er janvier 1979. Cette assemblée a tenu 87 séances du 12 avril 1976 au 6 décembre 1978, sur l’ensemble du canton.

Les séances plénières ont été enregistrées dans le but de refléter fidèlement les débats dans Le Journal officiel de l’Assemblée constituante. Cette méthode de travail, moderne pour les années 1970, a permis aux ArCJ de numériser les bandes enregistrées. Cette opération – une première pour un canton suisse – a été menée en collaboration avec la Phonothèque nationale suisse à Lugano. Les ArCJ sont actuellement en mesure de rendre publics ces enregistrements. Ils sont disponibles en ligne via Wikimedia commons, plateforme de diffusion dédiée à l’audiovisuel. Chacun a ainsi accès à l’ambiance, aux émotions, qui ont prévalu à la création de la République et Canton du Jura.

Aux séances de l’Assemblée constituante viennent s’ajouter celles des trois premières législatures (1979-1990) du Parlement jurassien. Au total, ces enregistrements représentent 718 heures de débats, enregistrés sur un Revox à 4 pistes, transformés en 203 fichiers audionumériques, découpés selon les points des ordres du jour, et décrits dans les inventaires des ArCJ.

Assemblée constituante (1976 - 1978)


AGORA est un projet de médiation numérique propre aux Archives cantonales jurassiennes. La mise en ligne des enregistrements audionumériques, représentant 718 heures d'écoute, a été possible grâce à plusieurs partenariats, avec la Phonothèque nationale suisse, Memoriav, dont les missions sont la conservation, la valorisation et la diffusion à grande échelle du patrimoine audiovisuel suisse, et Wikimedia commons, qui permet la diffusion à large échelle et en open data de contenus multimédias. Les métadonnées archivistiques sont, quant à elles, disponibles via les inventaires en ligne produits par les Archives cantonales.

L'article Wikipédia «Archives cantonales jurassiennes» est le résultat de l'association, lors de la Journée suisse et internationale des archives du 9 juin 2017, entre Wikimedia foundation CH et l'ensemble des institutions cantonales d'archives en Suisse. Les institutions romandes se sont mises d'accord pour chacune rédiger l'article qui concerne leur institution.