Les cours de français proposés aux personnes non francophones répondent à un des postulats fondamentaux de la politique cantonale d'intégration.
 

A savoir: créer, renforcer et coordonner l'enseignement du français à l'intention des ressortissants étrangers établis sur le territoire de la République et Canton du Jura.

Le Gouvernement jurassien, mais également tous les intervenants dans le domaine de l'intégration des étrangers estiment, en effet, que la première mesure d'intégration doit être dirigée vers la connaissance de la langue du pays dans lequel vit l'étranger, en l'occurrence le français, langue officielle du canton du Jura.

L'apprentissage du français va dans le sens d'un grand pas vers l'intégration. Il permet de mieux s'insérer dans la société; de se sensibiliser à son mode de vie, tant au niveau social, économique, que culturel.
 
Le Bureau de l'intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme a pour mission d'encourager l'apprentissage de la langue française et de mettre des mesures en place allant dans ce sens. Ainsi, le programme de langue Comunica a pour objectif de proposer une application concrète aux différents constats présentés précédemment. Précurseur, ce programme réunit, sous la même identité, quatre institutions donnant des cours de français. Ces quatre partenaires ainsi qu'AvenirFormation et le Bureau de l'intégration collaborent ensemble afin de construire une structure de cours  permettant de proposer aux ressortissants étrangers établis sur le territoire jurassien des cours de français adaptés à leurs besoins. La gestion administrative des cours a été confiée à AvenirFormation à Delémont. Les demandes de renseignements, ainsi que les inscriptions aux cours doivent lui être adressées.