Présentation

La Bibliothèque des tribunaux jurassiens est constituée du fonds des bibliothèques:

  • Tribunal cantonal
  • Tribunal de première instance
  • Ministère public

La bibliothèque est avant tout un outil de travail au service des magistrats pour leurs recherches documentaires et n'est pas ouverte au public. La salle de lecture est celle du Tribunal cantonal.

La bibliothèque fait partie du Réseau des bibliothèques de Suisse occidentales (RERO) et participe à ce titre au catalogue collectif. Le système de classement des ouvrages adopte le classement des bibliothèques juridiques de Suisse romande.
 

Conditions d'utilisation

La Bibliothèque est ouverte aux magistrats, avocats, notaires, fonctionnaires, juristes, doctorants, stagiaires et étudiants. Pour les autres catégories de lecteurs-trices, il est possible de demander des documents par l'intermédiaire de la Bibliothèque cantonale jurassienne. Les demandes de photocopies d'articles se font par l'onglet "Prêt entre bibliothèque" du Catalogue collectif RERO.

Place de travail: 20

Consultation sur place, prêt exclu, sauf pour les thèses qui peuvent être demandées via le catalogue du RBNJ et du prêt entre bibliothèques.
 

Equipement

1 PC en salle de lecture
1 photocopieuse numérique (Tarif page: CHF 0.30)
 

Collections

Le fonds se rapporte principalement aux domaines suivants : généralités du droit, droit international privé, droit constitutionnel et droit administratif, droit privé, droit commercial et droit des sociétés, droit pénal, organisation judiciaire, procédure et droit international public.

Monographies: 7'740 titres
Articles: 18'750 références
Périodiques: 95 abonnements
 

Catalogues

Le fonds de la Bibliothèque des tribunaux jurassiens est intégralement accessible via le catalogue du Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale (RERO) ou le catalogue des bibliothèques neuchâteloises et jurassiennes (RBNJ).

Les catalogues peuvent être interrogés selon de multiples critères de recherche, notamment:

  • recherche rapide (combinaison d'un nom d'auteur et d'un mot du titre par exemple)
  • recherche par mot-clé
  • recherche par index auteur, titre, sujet ou classification
     

Nouvelles acquisitions

La liste des nouvelles acquisitions est publiée mensuellement. Elle recense les ouvrages nouvellement acquis par la Bibliothèque des tribunaux ainsi que les articles dépouillés dans les différentes revues des abonnements du Tribunal cantonal.