Delémont, le 16 juin 2006
L'enseignement des langues est devenu l'un des enjeux majeurs des politiques de formation. Les débats récents sur la place de l'enseignement de la deuxième langue nationale et de l'anglais en Suisse et sur les résultats de l'enquête internationale PISA en littératie en témoignent. Dans ce contexte, au vu de l'avancement des démarches engagées dans le Jura en faveur de l'apprentissage des langues, la ministre de l'Education, Elisabeth Baume-Schneider, a présenté les projets en cours et les lignes directrices qu'elle entend suivre dans les prochaines années.
L'enseignement des langues est devenu l'un des enjeux majeurs des politiques de formation. Les débats récents sur la place de l'enseignement de la deuxième langue nationale et de l'anglais en Suisse et sur les résultats de l'enquête internationale PISA en littératie en témoignent. Dans ce contexte, au vu de l'avancement des démarches engagées dans le Jura en faveur de l'apprentissage des langues, la ministre de l'Education, Elisabeth Baume-Schneider, a présenté les projets en cours et les lignes directrices qu'elle entend suivre dans les prochaines années.
Dans le domaine de l'enseignement des langues à l'école, les lignes d'action jurassiennes étaient définies en cohérence avec les recommandations suisses en matière de coordination d'enseignement des langues et s'inscrivaient dans l'esprit de la Déclaration de la CIIP du 30 janvier 2003 relative à la politique de l'enseignement des langues en Suisse romande.
La ministre de l'Education, Elisabeth Baume-Schneider, a défini les lignes directrices et les actions qu'elle entend mettre en œuvre à l'école obligatoire et au secondaire II. Le Département de l'Education, pour dynamiser l'apprentissage des langues dans le Jura, se fixe comme priorités : l'attention portée au français en qualité de langue de référence, par des actions en faveur de la promotion de la lecture; le renforcement de l'apprentissage de l'allemand, dont l'enseignement débute en 3ème année et dont la valorisation passe par le rapprochement avec les régions de l'Espace du Rhin Supérieur, en particulier avec les cantons de Bâle-Campagne et de Bâle-Ville; la consolidation du statut de l'anglais et de l'italien à l'école secondaire; enfin, l'affirmation de l'importance des langues de la migration.
De manière concrète, le Département de l'Education met en place des mesures et développe des projets pour renforcer les compétences linguistiques des élèves. Tout d'abord, il s'agit, à l'école enfantine et primaire, de démarches d'éveil au langage et d'ouverture aux langues, de sensibilisation précoce à l'allemand. A l'école primaire ainsi qu'à l'école secondaire, on procède à la mise à l'épreuve du portfolio européen des langues. Enfin, à l'école secondaire, l'accent est mis sur l'introduction d'une nouvelle méthode d'allemand en lien avec l'intégration des ressources électroniques, sur la dixième année linguistique organisée en collaboration avec Bâle-Campagne et sur un projet d'échange individuel avec Bâle-Ville.
Au secondaire II, l'effort est porté sur la généralisation du portfolio européen des langues, l'enseignement bilingue, le stage intensif d'anglais à Hove et la passation à des examens de certification reconnus sur le plan européen; pour renforcer encore ces mesures, les écoles moyennes bénéficient de l'appui d'assistants linguistiques en anglais, italien et espagnol.