République et canton du Jura

La santé des élèves jurassiens sous la loupe du service de santé scolaire

Date : 11.07.2006 00:00:00

Delémont, le 11 juillet 2006

Dans un rapport qui vient d'être publié, les infirmières et médecins scolaires font le constat que globalement, les élèves jurassiens sont en bonne santé, ce que confirment d'ailleurs d'autres études menées au niveau national. Près de 10% d'entre eux présentent néanmoins des troubles, principalement de la vision et de l'audition, mais aussi psychiques ou physiques. Les élèves sont également nombreux (2'000 par année) à rencontrer spontanément l'infirmière scolaire lors de permanences, pour aborder différentes problématiques. C'est précisément le rôle du service de santé scolaire d'apporter des réponses aux questions liées à la santé au sens large que se posent les élèves, les enseignants et les parents.
 

La réforme du Service de santé scolaire, intervenue en 2000, a permis de créer la fonction d'infirmière scolaire. Cette dernière a pu évoluer dans le terrain, en cherchant à mettre en pratique les idées du projet et sa philosophie, et réaliser le passage d’un système de médecine scolaire, basé essentiellement sur la recherche de symptômes, à un véritable système de santé scolaire, basé sur une approche plus globale de la santé et dont la démarche est avant tout préventive.

La mise en place de permanences a montré que beaucoup de problématiques pouvaient être posées par les élèves et les enseignants. Ainsi, sur près de 12'000 élèves fréquentant les écoles publiques et privées jurassiennes, environ 2'000 par année sont vus en permanences. Les motifs les plus évoqués lors des permanences sont de manière générale de type relationnel et communicationnels, problèmes physiques ponctuels, angoisse, stress et problèmes familiaux, deuil, etc. Le rôle de l'infirmière scolaire est d'écouter et d'orienter les élèves. A noter qu'environ 4'200 élèves sont vus annuellement en visites de santé, individuelles ou collective. Les infirmières peuvent ainsi identifier leurs besoins de santé, aborder différents thèmes de manière personnalisée (choix de scolarité, développement pubertaire, expériences avec les produits psychotropes, etc.) et offrir un espace d'échanges.  

De nombreuses actions de prévention et promotion de la santé sont coordonnées, initiées par le service de santé scolaire dans les écoles. Les thématiques et les manières d'intervenir sont aussi variées que les demandes des écoles: dépendances, stress, bien-être, alimentation et exercice physique, violence, etc.

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