République et canton du Jura

Nouvelles lignes directrices pour le tourisme jurassien

Date : 02.02.2006 00:00:00

Delémont, le 2 février 2006

Coordonner et promouvoir: tels sont les deux mots-clés des nouvelles lignes directrices de la politique du tourisme arrêtées par le Gouvernement. Elles visent quatre objectifs: organiser efficacement les différents domaines touristiques et en assurer la promotion, diffuser une image positive du Jura, augmenter les flux touristiques dans le canton, et améliorer les conditions générales de développement touristique. Les domaines touristiques prioritaires sont l'hébergement, la restauration et les loisirs (tourisme pédestre et équestre, cyclotourisme et VTT, ski de fond).
 

La promotion touristique portera en priorité sur la Suisse, l'Allemagne et la France. A cet effet, il est prévu de renforcer la collaboration avec Jura bernois Tourisme, Tourisme neuchâtelois,  Suisse Tourisme et Watch Valley. Par ailleurs, l'information de la population, des autorités politiques et des prestataires de services touristiques doit être intensifiée.

Sur cette base, il revient au Service de l'économie de veiller à l'amélioration des conditions générales du développement touristique, et à Jura Tourisme de mettre en place une politique de promotion touristique en phase avec les lignes directrices. Celles-ci s'inscrivent dans la continuité des lignes directrices précédentes, tout en en précisant la portée. Elles ont fait l'objet d'une vaste consultation publique afin de se situer le plus près possible des besoins des milieux intéressés. Il s'ensuit que les retombées économiques du tourisme, les nuitées hôtelières et para-hôtelières, et les emplois liés aux activités touristiques doivent augmenter.

L'accueil des touristes doit encore être amélioré dans les quatre bureaux d'accueil de  Delémont, Porrentruy, Saignelégier et Saint-Ursanne. Des enquêtes de satisfaction seront organisées afin de mieux cerner les besoins des visiteurs. Une évaluation des infrastructures touristiques sera réalisée par le Service de l'économie (au besoin avec le concours d'experts) afin de déterminer les besoins d'amélioration et de quantifier l'apport économique du tourisme pour le canton.

Le financement du tourisme est d'ores et déjà assuré: une subvention cantonale annuelle de 500'000 francs sert au financement des besoins courants de Jura Tourisme. Un don annuel de la Loterie romande de 300'000 francs (et éventuellement d'autres dons) est affecté au financement de la promotion touristique. Le produit de la taxe cantonale de séjour (200'000 francs après restitution de 20% aux communes) et la contribution financière des communes sont réservés au financement des quatre bureaux d'accueil.

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