Delémont, le 2 mai 2006
Le Tour de Romandie cycliste s'est achevé dimanche sur un succès "sportif et populaire", selon les organisateurs. Pour le canton du Jura, présent dans le village de départ/arrivée de chaque étape avec une tente promotionnelle de 25m2, le bilan est également positif. Des milliers de personnes ont visité le stand jurassien, intéressées principalement par les offres liées à la pratique d'un tourisme doux et familial dans la région. Les partenaires du canton ont également pu faire connaître leurs produits ou prestations.
Alors que la belle saison démarre en ce moment, les visiteurs ont été très nombreux à se renseigner sur les possibilités de séjours et de vacances dans le Jura. Plusieurs centaines de catalogues touristiques leur ont été remis, en particulier le guide des logis de vacances et des cartes de la région. Le personnel présent sur le stand jurassien a noté un très fort intérêt pour des vacances "vertes" et les possibilités de ressourcement dans le Jura. Des contacts ont également été pris avec des responsables d'entreprises qui cherchent à organiser des séminaires ou des "mises au vert" dans le Jura, ainsi qu'avec des groupes de sportifs, en particulier de cyclistes et de marcheurs.
Le stand a également permis à un large public de découvrir ou d'acheter des produits du terroir jurassien, dont la damassine demeure le plus convoité. Les partenaires du canton pour cette action promotionnelle, à savoir Clientis Banque Jura Laufon, les Chemins de fer du Jura, la Clinique Le Noirmont, la Promotion économique cantonale et Jura Tourisme, ont également réalisé des contacts et fait connaître leurs prestations. Le stand a accueilli chaque jour des visiteurs romands, suisses alémaniques et des touristes étrangers, en particulier lors de l'étape de Sion qui a connu une très forte affluence. Plus de 2'000 personnes ont participé au concours permettant de gagner notamment des séjours dans le Jura.
Le stand jurassien a assurément permis de prolonger la notoriété liée à l'organisation d'une étape dans le Jura, le 27 avril à Porrentruy. De belles images de la région ont été diffusées en Suisse et à l'étranger et le Jura a bénéficié d'une forte couverture médiatique. Le Gouvernement jurassien en attend un gain de notoriété et d'image, ainsi qu'une fréquentation touristique accrue comme ce fut le cas en 2005 après la participation du Jura à la Luga.