République et canton du Jura

Promouvoir l'image du canton du Jura à l'extérieur en 2006

Date : 08.02.2006 00:00:00

Delémont, le 8 février 2006

Le Gouvernement jurassien a retenu trois actions fortes pour promouvoir l'image du canton du Jura à l'extérieur en 2006. La principale d'entre elles, une grande campagne de publicité dans les gares de l'agglomération et en ville de Bâle, doit permettre de rapprocher encore davantage le Jura de la métropole rhénane. Le canton sera également présent sur deux grandes manifestations populaires: le Tour de Romandie et le "Walking day" de Morges, qui rassemble plus de 2'000 adeptes de la marche nordique. Environ 200'000 francs seront investis dans ces trois opérations qui auront toutes lieu au début de la belle saison, entre fin avril et fin mai. 
 

Ces trois actions s'inscrivent dans la continuité de la politique d'image menée depuis 2004, qui positionne le Jura en tant que canton moderne, innovant et créatif et donnent une image sympathique et proche. Les différentes actions réalisées à ce jour, notamment la distribution de brochures dans les bureaux postaux des grandes villes de Suisse alémanique, la participation à la foire de Fribourg et à la foire de Suisse centrale (Luga), ont eu des retombées extrêmement positives et se sont accompagnées d'une présence marquée dans les médias des régions concernées.

Première action retenue par le Gouvernement, la campagne de publicité dans la région bâloise se déroule du 24 avril au 21 mai. Elle s'adresse à un large public, mais en particulier aux familles et aux personnes actives aimant la nature et à la recherche de valeurs telles que la qualité de vie, l'authenticité, le bien-être. Concrètement, la publicité jurassienne sera visible sur un poster géant en gare de Bâle (60'000 contacts par jour) et sur plus d'une centaine d'affiches dans les principales gares de l'agglomération ainsi qu'en ville. Environ 300 cartons publicitaires avec dispensers seront également accrochés dans les trams pendant cette période. 

Cette campagne vise à sensibiliser le public et à renforcer les relations entre le Jura et Bâle, encore plus proches depuis l'extension du RER jusqu'à Porrentruy. Elle a aussi pour objectif de créer une dynamique et d'entraîner dans son sillage différents partenaires privés qui pourraient profiter de la visibilité du Jura à Bâle durant cette période pour se profiler également.
Deuxième action, la participation au Tour de Romandie. Le Jura accueille la deuxième étape de cette course cycliste professionnelle, le jeudi 27 avril, avec départ et arrivée à Porrentruy. Près de 80 journalistes du monde entier seront présents et la course sera retransmise en direct à la télévision durant nonante minutes. Il s'agit donc d'une occasion unique pour mettre en valeur toute la région.

Afin de tirer le meilleur parti de l'organisation d'une étape du Tour de Romandie dans le Jura, le canton sera également présent sur toutes les autres étapes, à Genève, Payerne, Bienne, Sion et Lausanne. Une tente aux couleurs jurassiennes sera implantée dans chaque village de départ et d'arrivée, où se rassemble chaque jour un très nombreux public, estimé à environ 100'000 personnes sur l'ensemble du Tour. Le canton pourra ainsi présenter notamment ses offres touristiques et se profiler en tant que région idéale pour la pratique de toutes les activités de loisirs en plein air. La tente sera animée en permanence et des opérations de relations publiques y seront organisées en collaboration avec différents partenaires économiques et touristiques.

Troisième action retenue, le Jura sera l'invité d'honneur du "Groupe Mutuel Walking Day", à Morges, le dimanche 21 mai. La marche nordique, ou randonnée sportive, est une activité en plein essor et le canton du Jura possède tous les atouts pour devenir le cadre de référence idéal pour la pratique de cette discipline moderne, excellente pour la santé et qui compte toujours plus d'adeptes. Comme pour le Tour de Romandie, la présence jurassienne à ce grand rassemblement de marcheurs sportifs sera matérialisée par une tente présentant différentes animations et prestations.

Ces trois actions seront réalisées en partenariat avec différentes entreprises ou institutions, notamment Clientis, Banque Jura Laufon, Jura Tourisme et le Bureau du développement économique. Des contacts avancés sont également en cours avec la Clinique le Noirmont, les Chemins de fer du Jura et le Centre de loisirs des Franches-Montagnes.

En mettant l'accent sur Bâle, en se profilant dans le secteur du bien-être, des loisirs et de la santé, le Gouvernement a retenu trois actions parfaitement en phase avec les potentialités qui peut développer le canton. Il en attend des retombées concrètes en terme touristique et économique ainsi qu'un gain d'image, de notoriété et de perception du Jura à l'extérieur.

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