République et canton du Jura

70ème anniversaire de la Loterie Romande

Date : 09.02.2007 00:00:00

Delémont, le 9 février 2007

C'est le 26 juillet 1937 que les Gouvernements des cinq cantons romands de l'époque adoptèrent la Convention intercantonale autorisant l'exploitation sur leur territoire d'une Loterie, dite "Loterie Romande" dont le produit net est destiné à des œuvres de bienfaisance et d'utilité publique de chaque canton contractant, au choix de ces cantons.
 

C'est le 26 juillet 1937 que les Gouvernements des cinq cantons romands de l'époque adoptèrent la Convention intercantonale autorisant l'exploitation sur leur territoire d'une Loterie, dite "Loterie Romande" dont le produit net est destiné à des œuvres de bienfaisance et d'utilité publique de chaque canton contractant, au choix de ces cantons.

Ainsi que le relève M. Jean-Pierre Beuret, président de la Loterie Romande, dans son ouvrage intitulé "Le premier mécène romand en péril", "moins d'un mois plus tard, le 16 août, se tenait à Lausanne la séance constitutive de la société de la Loterie de la Suisse romande. Le premier jeu fut aussitôt lancé par l'émission d'un million de billets à 5 francs. Le gros lot se montait à 250'000 francs et les autres gains de 10'000 à 5 francs. Le 21 décembre 1937, le premier tirage de la Loterie Romande se déroulait à Sion, le succès était au rendez-vous."

En 1978, lors de sa création, c'est tout naturellement que la République et Canton du Jura a adhéré à la Loterie Romande, choix qui s'est avéré judicieux puisque ce sont près de 56 millions de francs qui ont pu être distribués dans les domaines de l'entraide sociale, la santé, la culture, le patrimoine, la protection de la nature et le tourisme, pour ne citer que ces domaines. 

Dans le cadre de ce 70ème anniversaire, la Loterie Romande a mis sur pied toute une palette de manifestations.

La Délégation jurassienne quant à elle a décidé de marquer l'événement au niveau du Jura et a mis sur pied un programme touchant l'ensemble des secteurs d'attribution.

C'est ainsi que des actions vont être menées dans le domaine de la musique, dans le cadre de la fête de la musique ainsi que d'un soutien spécial aux fanfares et aux chœurs classiques jurassiens. Il y aura également un coup de pouce pour créer des animations dans les EMS ainsi que des actions au bénéfice des institutions sociales. Des ateliers de cirque seront organisés pour les enfants et des représentations gratuites seront proposées à l'intention des plus défavorisés. Une autre action consiste à permettre l'entrée gratuite de 8 musées aux jeunes de moins de 25 ans durant la saison  2007. Ainsi cette action profitera tant aux musées qu'à la jeunesse. Le sport ne sera pas oublié et des soutiens spéciaux seront octroyés dans ce domaine d'entente entre la Délégation et la Commission cantonale des sports. Enfin, un concours radiophonique sera proposé sur les ondes de la radio locale.

A l'instar des 2.3 mios de gains non réclamés en 2005 auprès de la LORO,  pour le Jura, c'est environ 300'000 francs d'aides promises qui n'ont pas été versés faute de réalisation des projets depuis 1980. C'est précisément cette somme qui sera affectée aux actions mises sur pied pour célébrer les 70 ans de la Loterie Romande.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.