Délibérations du Gouvernement

Date : 07.12.2007 00:00:00

Nomination
Le Gouvernement a désigné Jean Crevoisier, de Porrentruy, en qualité de représentant de l’Etat au sein du conseil d’administration des Chemins de fer du Jura (CJ). Il remplace à ce poste Michel Voirol.

Prestations complémentaires à l’AVS et l’AI pour 2008
Le Gouvernement a adopté une modification de l’ordonnance sur les prestations complémentaires à l’assurance-vieillesse, survivants et invalidité. Ce changement est rendu nécessaire par l’entrée en vigueur de la RPT au 1er janvier 2008, qui prévoit que ce sont désormais les cantons qui ont la compétence de rembourser les frais de maladie et d’invalidité aux bénéficiaires d’une prestation complémentaire annuelle.

Cette adaptation inclut également un montant de 277 francs par mois, laissé à la disposition des pensionnaires des établissements hospitaliers et des homes médicalisés pour leurs dépenses personnelles. Auparavant, ce montant était fixé à 216 francs.

Aide financière au sport
Des subventions pour un montant global de 95’700 francs au titre de la promotion du sport ont été octroyées notamment à la commune mixte de Courroux pour des constructions et/ou améliorations aux infrastructures sportives existantes : vestiaires/douches, locaux utilitaires et aménagements extérieurs pour les besoins de la Société de gymnastique, du Skater-Hockey Club et du Football-Club au complexe sportif « Bellevie ».

Une subvention de 2'775 francs est octroyée à l’Association Sportive Automobile – Les Rangiers pour couvrir une partie des frais relatifs à l’achat de glissières de sécurité supplémentaires à poser le long du parcours de la Course de Côte internationale Saint-Ursanne – Les Rangiers.

Le Gouvernement a en outre décidé de soutenir pour un montant global de 146'767 francs quelque quatre-vingts associations et sociétés sportives jurassiennes. Ces aides financières sont destinées notamment à l’acquisition de matériel, à des constructions sportives et au financement des activités déployées au cours du second semestre 2007. Il s’agit, pour les principales, de la Fédération Jurassienne de Tir pour les activités déployées, l’Association jurassienne de football, pour les activités des sélections jurassiennes juniors (camp Ovronnaz), l’Association jurassienne des entraîneurs de football, pour le Camp Jurafoot 2007, le Judo-Club Delémont, pour l’achat de tatamis, le Skater-Hockey Club La Baroche, pour l’achat de différents matériels,  le Club de natation Delémont, pour le camp jurassien de natation à Epinal.

Réserve naturelle de Bonfol
Le Gouvernement a débloqué un crédit de 105'000 francs pour financer la deuxième étape de mesures de revitalisation de la réserve naturelle de Bonfol. Le projet s’inscrit dans le cadre des objectifs du plan directeur cantonal « protéger durablement et valoriser les milieux  naturels, permettre leur revitalisation et favoriser la création et la mise en réseau de biotopes ». Le canton du Jura possède 67 hectares de terres à Bonfol (prés, champs, forêts, sablière, étangs). A eux seuls, les étangs couvrent le tiers de cette surface. Le site de Bonfol est classé réserve naturelle et porté à l’inventaire des paysages, sites et monuments naturels d’importance nationale, à l’inventaire des bas marais d’importance nationale ainsi qu’à l’inventaire des sites de reproduction de batraciens d’importance nationale.

Porrentruy
Une subvention de 10'000 francs est octroyée à la municipalité de Porrentruy pour le déplacement et le réaménagement de la place de marchés de bétail. Le site actuel pose de nombreux problèmes et n’est plus adapté. La municipalité de Porrentruy va aménager une nouvelle place chez des particuliers, à proximité de l’aérodrome de Courtedoux.