BEJUNE: Programme de dépistage du cancer du sein

Date : 10.04.2008 00:00:00

Delémont, le 10 avril 2008

Les cantons de Berne, Jura et Neuchâtel ont décidé d'unir leurs forces pour lutter contre le cancer du sein. L’association dénommée «Centre de dépistage du cancer du sein BEJUNE» est chargée par ces trois cantons, qui en sont les membres, d'étendre au Jura bernois l'actuel programme de dépistage systématique du cancer du sein par mammographie commun aux cantons du Jura et de Neuchâtel.

Afin de garantir la qualité d'un programme organisé de dépistage du cancer du sein, notamment au niveau de la pertinence épidémiologique, et de son caractère économique, une certaine masse critique doit être atteinte. C'est pour ces raisons que les cantons du Jura et de Neuchâtel ont souhaité, il y a quelques années, collaborer à la mise sur pied d'un programme commun de dépistage du cancer du sein. A cette fin, ils ont créé une association dénommée «Centre de dépistage du cancer du sein Jura-Neuchâtel» qui est entrée en fonction le 1er juillet 2006. Le programme de dépistage est opérationnel depuis mai 2005 dans le canton du Jura et mai 2007 dans le canton de Neuchâtel. Il rencontre un vif succès puisque le taux de participation dans ces deux cantons est de plus de 55%.

Dans le courant de l'année 2007, le canton de Berne, par la voix de son directeur de la santé publique, M. Philippe Perrenoud, a manifesté la volonté de mettre en place un programme de dépistage du cancer du sein pilote pour les femmes du Jura bernois âgées de 50 à 70 ans et pour ce faire, de s'associer au programme de dépistage déjà mis en place par les cantons du Jura et de Neuchâtel. Ces derniers ont d'emblée manifesté leur intérêt pour cette collaboration intercantonale étendue.

Le Conseil-exécutif bernois a accordé la semaine passée un crédit pluriannuel (2008-2011) de 550’000 francs au maximum pour financer un programme de dépistage du cancer du sein dans le Jura bernois dans le cadre d'un projet-pilote mené en association avec les cantons de Neuchâtel et du Jura. Le crédit pour les années 2010 et 2011 est accordé sous réserve de la prise en charge de la mammographie de dépistage aux termes de l'assurance de base obligatoire, limitée actuellement jusqu'au 31 décembre 2009. Le programme réalise une motion adoptée sous forme de postulat en 2003 par le Grand Conseil, une pétition munie d'environ 5’200 signatures déposée en 2005 ainsi qu'une résolution de l'Assemblée interjurassienne de la même année.

L’association «Centre de dépistage du cancer du sein Jura-Neuchâtel», réunie en assemblée générale le 7 avril 2008, a décidé de modifier ses statuts afin d’intégrer le canton de Berne en qualité de membre de l’association. A cette occasion, l’association a été rebaptisée «Centre de dépistage du cancer du sein BEJUNE». Elle a pour but de promouvoir, organiser, gérer et mener à bien un programme de dépistage du cancer du sein par mammographie commun aux cantons du Jura, de Neuchâtel et de Berne pour le Jura bernois.

Les partenaires du Jura bernois seront consultés et associés à la mise sur pied du dépistage systématique. Les premières mammographies sont prévues pour la fin de l’année 2008. Une campagne d’information et de sensibilisation sera organisée au cours de ces prochains mois à l’attention du corps médical et du public cible.

Gratuité des mammographies de dépistage

Les mammographies de dépistage réalisées dans le cadre du programme de dépistage BEJUNE sont gratuites. En effet, 90% du coût de l’examen est remboursé par l’assurance obligatoire des soins, hors franchise. Les 10% restant, correspondant à la quote-part normalement à charge de l’assurée, sont financés pour les Jurassiennes par les collectivités publiques du canton; pour les Neuchâteloises par la Ligue neuchâteloise contre le cancer; et le seront, pour les femmes du Jura bernois, soit par la Ligue bernoise contre le cancer, soit par le canton de Berne.