Centre de formation pratique des métiers du bois à Delémont

Date : 05.05.2008 00:00:00

Delémont, le 5 mai 2008

Le Gouvernement propose au Parlement d’octroyer une subvention de 500'000 francs en faveur de l’Association jurassienne des menuisiers, charpentiers, ébénistes (AJMCE), pour la construction d’un centre de formation pratique à Delémont, sur le site «en Dozière», à proximité de la Division artisanale du Centre jurassien d’enseignement et de formation (CEJEF).

Suite au développement des formations aux professions horlogères à la Division technique du CEJEF à Porrentruy, l’AJMCE est appelée à libérer les locaux qu’elle utilise actuellement à Porrentruy pour la formation pratique. Dans ce cadre, l’AJMCE souhaite concentrer les infrastructures dédiées aux cours interentreprises en un seul lieu pour le canton du Jura et le Jura bernois.

Le projet de construction d’un centre de formation pratique des métiers du bois à Delémont répond à ce besoin. D’un coût estimé au total à plus de 2 millions de francs, utilisant les dernières techniques de construction bois et avant-gardiste dans le domaine de l’énergie, ce centre est destiné à la formation pratique de quelque 160 apprentis au total chaque année. Il vise également à constituer une vitrine pour la promotion des métiers du bois et pour la valorisation de cette ressource indigène. Son taux d’occupation sera proche des 100%. Il permettra également de développer la formation continue dans les professions de transformation et d’utilisation du bois.

La localisation du centre de formation pratique des métiers du bois en contigüité aux bâtiments de la Division artisanale du CEJEF, en Dozière sur les terrains propriété de l’Etat et moyennant un droit de superficie, répond à une logique de complémentarités et de synergies. D’une part, les infrastructures générales de la Division artisanale du CEJEF pourront être mises à disposition du centre de l’AJMCE. D’autre part, les mises en commun avec les formations aux autres professions du bâtiment, qui relèvent de la Division artisanale du CEJEF, pourront être développées.

Par ailleurs, aussi bien sur le plan architectural que de son implantation, le projet s’intègre bien dans l’ensemble bâti actuellement en Dozière. Une convention sera établie entre l’Etat et l’AJMCE, afin de préciser les modalités de ce partenariat public–privé.

La subvention à l’investissement de 500'000 francs, qui est soumise à la décision du Parlement, s’inscrit dans le cadre du renforcement de la politique de formation dans le domaine artisanal, d’une volonté de soutien à un secteur économique important pour la région et en appui à l’engagement financier considérable de l’AJMCE.

L’assemblée générale de l’Association jurassienne des menuisiers, charpentiers et ébénistes, sera appelée d’ici les vacances d’été à décider du projet de centre de formation pratique.