Séance du 26 août 2008
Nomination
Le Gouvernement a nommé Frédérique Comte, domiciliée à Bassecourt, au poste de greffière au Tribunal cantonal. Elle succède à Françoise Stocker, qui part en retraite.
Agée de 33 ans, Mme Comte est titulaire d'une licence en droit et d'un brevet d'avocate. Greffière au Tribunal de première instance depuis 2002, elle bénéficie d'une expérience dans le droit pénal et civil.
Frédérique Comte entrera en fonction le 1er décembre 2008.
Visite du Conseil d'Etat du Tessin
Le Gouvernement jurassien a reçu mardi 26 et mercredi 27 août les membres du Conseil d'Etat du Tessin, en visite officielle dans le canton du Jura. Placée sous le signe de l'amitié confédérale, cette visite a permis aux hôtes du Gouvernement de découvrir les Franches-Montagnes, avec au programme notamment une démonstration de quadrille campagnard, la visite du Musée rural des Genevez et de l'entreprise d'horlogerie Maurice Lacroix à Saignelégier.
Subventions culturelles
Le Gouvernement a octroyé des subventions pour un montant global de 185'000 francs en faveur des musées jurassiens pour leurs activités déployées durant l'année 2008 : Musée jurassien d'art et d'histoire à Delémont, Musée de l'Hôtel-Dieu à Porrentruy, Musée jurassien des arts à Moutier, Musée rural jurassien aux Genevez, Musée agricole de Grandfontaine, Musée Chappuis-Fähndrich à Develier, Centre Nature Les Cerlatez à Saignelégier.
En outre, une subvention de 3'000 francs est accordée pour l'année 2008 à l'Association Patrimoine Suisse, Section jurassienne.
Commune des Enfers
Un crédit de 138'615 francs est octroyé à la commune des Enfers pour la construction d'une conduite d'eaux claires et la pose de nouveaux dépotoirs pour récolter les eaux de la route cantonale.
Commune de Réclère
Le Gouvernement a accordé une subvention de 54'450 francs à la commune de Réclère pour l'installation de l'éclairage public dans la partie ouest du village et de la route des Grottes.