République et canton du Jura

Promotion économique

Date : 05.03.2008 00:00:00

 Delémont, le 4 mars 2008

La Promotion économique du canton du Jura a dressé mercredi un bilan positif de ses activités déployées au cours de l'année 2007. En effet, 52 entreprises ont bénéficié d'un accompagnement et/ou d'une aide financière ou fiscale dans le cadre d'un projet d'investissement, et ont permis la création de 218 emplois dans l'année courante, avec un potentiel de plus de 560 places de travail dans les cinq prochaines années.
 

L'objectif fixé par le 5ème programme de développement économique est atteint. Ce dernier postule la création à court terme de 200 postes de travail en moyenne annuelle. Les projets soutenus ont induit plus de 90 millions de francs d'investissements. Sur les 52 projets d'entreprises, 23 ont été réalisés par des entreprises existantes avec des projets d'extension ou d'agrandissement, 5 dans le cadre de créations d'entreprises et 24 concernant des implantations d'entreprises étrangères dans le Jura (voir tableau récapitulatif). La conjoncture économique a certes contribué grandement à ces résultats, mais ces derniers relèvent également d'un travail d'équipe du Bureau du développement économique qui a retrouvé son effectif complet en personnel en novembre 2007.

S'agissant de l'année 2008, le résultat intermédiaire en termes de création potentielle d'emplois se révèle très réjouissant. Les perspectives sont particulièrement intéressantes, tant pour des projets émanant d’entreprises déjà implantées dans la région que pour des implantations d’entreprises étrangères, avec la contribution à la création de près de 700 nouveaux emplois dans les cinq prochaines années. On s'achemine vers une année record en termes de résultats pour la Promotion économique jurassienne.

Par ailleurs, le ministre de l'Economie, de la Coopération et des Communes Michel Probst a annoncé les objectifs stratégiques 2008 de la Promotion économique. Il est prévu de réviser les instruments de soutien afin de les adapter aux réalités économiques actuelles, de mettre en place des produits fiscaux attractifs pour les entreprises dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (ex arrêté Bonny), de réorienter la politique de prospection vers des projets à plus haute valeur ajoutée, de mettre en place un concept global de communication de la Promotion économique ainsi qu'un concept promotionnel visant à la migration partielle de l'industrie jurassienne vers les technologies médicales.

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