République et canton du Jura

Schéma directeur des Systèmes d’Information: nouveaux enjeux

Date : 04.06.2008 00:00:00

Delémont, le 4 juin 2008

Le Gouvernement veut tirer parti des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) pour faciliter les relations quotidiennes entre l’administration cantonale et les citoyens et entreprises. Il vient d’adopter dans ce sens un nouveau schéma directeur des Systèmes d’Information (SI) portant sur la période 2008 à 2010, dans lequel il compte investir 8,825 millions de francs. Près de la moitié de cette somme sera dédiée à des projets de cyberadministration. Ce document stratégique présente une vision à moyen terme des Systèmes d’Information appelés à soutenir l’Etat dans son évolution.
 

Le Gouvernement prend pleinement la mesure des changements fondamentaux induits par les NTIC et du potentiel qu’elles offrent en particulier dans l’amélioration des relations entre l’administration et les citoyens. La stratégie contenue dans le nouveau schéma directeur vise notamment à offrir de nouveaux services aux citoyens et aux entreprises (guichet virtuel), à moderniser les processus de travail au sein de l’administration et ainsi à améliorer la productivité, à faciliter les collaborations entre les différents services de l’Etat, enfin à mettre à disposition des élus et de l’administration des outils de pilotage stratégique et d’aide à la décision.

Aujourd’hui, les services de l’Etat doivent répondre à de nouveaux besoins de la part des citoyens et entreprises, qui souhaitent de plus en plus pouvoir s’acquiter de formalités administratives par l’intermédiaire d’Internet, avec comme objectif d’obtenir une simplification des procédures et un meilleur suivi. Pour y parvenir, les processus de travail au sein de l’administration doivent être adaptés, afin d’avoir un traitement électronique complet des demandes. Un des objectifs majeurs du nouveau schéma directeur des SI consiste précisément à soutenir les services dans la mise en place de solutions techniques pour faciliter cette mutation.

Le schéma directeur s’appuie sur plusieurs principes. Il considère les citoyens et les entreprises comme des «clients» au centre des préoccupations de l’administration. Il analyse les processus de prestation de service et la façon dont ils sont susceptibles d’évoluer à l’avenir. Il donne la priorité aux actions transversales au sein de l’administration. Il s’aligne sur les axes stratégiques décrits dans le Programme Gouvernemental de Législature 2007-2010.

L’ouverture vers les citoyens et les entreprises, par le biais du développement de l’administration électronique, apparaît comme un enjeu majeur d’évolution des SI de l’administration cantonale. Le développement de l’administration électronique ne peut pas se résumer à des démarches isolées et hétérogènes de mise en place de téléprocédures dans les différents services ou à quelques pages du site web cantonal.

La canton du Jura ne pourra tirer tous les gains de l’administration électronique que s’il organise une véritable démarche d’ouverture et d’intégration de ses SI dans le but d’améliorer la transparence des flux d’information et l’efficacité administrative. Il s’agit d’assurer la continuité entre les services numériques au service des citoyens et des entreprises.

En tant que partenaire stratégique, le Service de l'Informatique cantonale (SDI) aura un rôle majeur à jouer dans cette évolution. Afin de lui permettre de relever ces importants défis, le Gouvernement désire revoir le mode de fonctionnement du SDI. Une autonomisation accrue lui offrirait plus de flexibilité dans sa gestion. Une première étape pourrait avoir lieu cette année encore.

De plus, le développement de la collaboration intercantonale ainsi que des partenariats public-privé tant au niveau du développement des applications qu'au niveau de la mutualisation des infrastructures permettent au SDI de réduire les coûts de développement et d'exploitation tout en bénéficiant des expériences des autres parties, suivant ainsi une tendance de fond du marché.

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